Plus de 120 appellations françaises à découvrir au Salon des Vins de Mâcon

Le 19e Salon des Vins de Mâcon aura lieu les 14, 15 et 16 avril au Spot de Mâcon. L’occasion de découvrir plus de 120 appellations viticoles françaises.

Le Salon des Vins de Mâcon est un rendez-vous incontournable du sud de la Bourgogne. © Salon des Vins de Mâcon / Facebook

Le Salon des Vins de Mâcon est à la viticulture ce que le Tour de France est au cyclisme. Le pari de réunir en 75 stands et un même lieu plus de 120 appellations représentatives de l’ensemble du territoire viticole français. 2 170 m2 au cœur du Spot – c’est le nom donné au Parc des expositions de Mâcon – à quelques encablures de la future Cité des Climats et vins de Mâcon, qui consacrera un peu plus le chef-lieu de la Saône-et-Loire dans son rôle de ville viticole.

13 nouveaux exposants

Les 14, 15 et 16 avril 2023, la 19e édition du Salon des Vins de Mâcon réunira 13 nouveaux exposants, dont les vignerons corses du Domaine San Gavino au nom de l’IGP Île de Beauté, les Chemins de Carabote pour l’AOC Terrasses du Larzac, ou le Blanc de Nèfles, étonnant apéritif à base de … nèfles.

Il y aura surtout un invité d’honneur, plutôt exotique : Adyar, le vin des monastères libanais. « Fondée en 2001 par l’Ordre Libanais des Maronites, la coopérative Adyar produit des vins certifiés agriculture et industrie biologique, précisent les organisateurs mâconnais. Les 55 hectares de vignoble sont répartis entre 410 et 1600 mètres d’altitude et offrent une gamme de vins large et diversifiée. Le fonctionnement de cette coopérative est en accord avec les valeurs monastiques, et Adyar offre des opportunités d’emploi aux habitants des régions voisines. »

Pas de vin sans gastronomie

Dans le décor mâconnais, la gastronomie aura aussi sa place, au nom des accords mets et vins sur lesquels on porte de plus en plus attention. Également un espace dédié aux produits dérivés du vin (savons aux parfums des cépages, casiers à bouteilles, etc..) et un riche programme d’animations. Fabrice Sommier, MOF sommelier, et Nicolas Chaffurin, directeur du Château Belair, animeront ainsi une dizaine de masterclass thématiques.

Ils vous parleront aussi bien de rhums arrangés et de punch, que d’une étonnante rencontre entre le Cerdon et les pognes de Roman. Il y aura même de la place pour l’Eau de Velleminfroy, si chère à la Haute-Saône, soit dit en passant la seule source d’eau de Bourgogne-Franche-Comté ! Le Salon des Vins de Mâcon n’a pas son pareil dans l’art de diversifier les pistes d’explorations. Rendez-vous du 14 au 16 avril !

🍷 Salon des Vins de Mâcon, 19e édition
Vendredi 14 avril : 14h-21h
Samedi 15 avril : 10h-21h
Dimanche 16 avril : 10h-19h

Plus d’infos sur le site officiel du Salon des Vins de Mâcon.