Pommard s’amuse et défie la flavescence dorée

Les Automnales de Pommard: un événement familial, ludique et solidaire ce week-end. Certains bénéfices permettront en effet de lutter contre la flavescence dorée.

_c4g6077

Les 18 et 19 octobre, le tout Pommard se mettra en quatre pour présenter le vin sous un jour nouveau. Les Automnales de Pommard, événement revendiqué « œnoludique ». Avec, pour cette nouvelle édition une touche bien naturelle de solidarité: une partie du bénéfice de ce rendez-vous sera ainsi reversé au profit de la recherche fondamentale sur la flavescence dorée.

_c4g6185

C’est une première pour un événement qui se veut avant tout familial. Grâce au soutien des Verreries de la Marne, annoncent les organisateurs, le produit de la vente des verres au logo des Automnales sera reversé à l’Université de Bourgogne et à l’Institut de la Vigne et du Vin Jules Guyot. Tout au long du week-end, les professeurs/chercheurs animeront des rencontres afin de sensibiliser les visiteurs à la flavescence dorée, maladie qui touche l’intégralité du vignoble français.

_c4g6209

Mais le Baillage de Pommard ne veut en aucun cas céder à la sinistrose. Un parcours « œnoludique », une balade à travers caves et maisons vigneronnes où se nichent de nombreux ateliers attend les visiteurs qui seront pris à parti de manière insolite. Au programme: dégustations singulières, verticales ou/et horizontales; accords mets et vins insolites; expériences sensorielles de toutes natures. Ici, pas de tabou, les plus jeunes sont eux-mêmes invités à découvrir les métiers de la vigne et du vin.

_c4g6024

Les spécialités bourguignonnes et quelques animations originales (démonstration de labour à cheval, fabrication du tonneau, mise en bouteille…) sont les autres ingrédients d’une fête aussi chatoyante que les couleurs de l’automne.

Autres informations: www.bailliagedepommard.com

Laisser un commentaire