Samedi, respirez l’air de la réserve des Maillys

maillys-ile

L’ancienne gravière des Maillys est devenue une zone naturelle sous haute protection. Le conseil général de Côte-d’Or en a fait potentiellement un territoire propice à la production d’eau potable. Samedi prochain, chacun est invité à s’en rendre compte sur place, dégustation de produits « bio » à l’appui.

Cette magnifique île-coeur qui n’est pas sans évoquer sa consoeur vue du ciel par Yann Arthus-Bertrand se niche en Côte-d’or au sein d’une espace de 36 hectares comportant 150 espèces protégées. La réserve naturelle des Maillys, sur le site d’une ancienne gravière, fête ses 20 ans. Un anniversaire que le conseil général célèbrera le 5 avril grâce à une visite guidée dans le cadre de la semaine du développement durable. Elle comportera une séance d’observation des espèces précoces au sortir de l’hiver et une déambulation sur le site à la découverte du milieu.

En acquérant 240 hectares dans la boucle des Maillys sur le canton d’Auxonne, le Département de la Côte’-d’Or n’a pas seulement souhaité créer un sanctuaire. Il s’est d’abord investi dans la protection de la ressource en eau (cette nappe est la dernière nappe d’eau non mobilisée sur le territoire côte-d’orien) en interdisant par exemple les cultures ayant recours aux pesticides et en imposant des règles permettant la biodiversité.

Puis, à terme, il sera temps d’utiliser cette ressource pour l’alimentation en eau potable. Elle répondrait aux besoins d’une population de 60000 à 70000 habitants. Le plan de gestion écologique mis en place sur ce périmètre, permet de reconquérir le milieu de bord de Saône. Parallèlement, il opère un suivi scientifique de la masse d’eau souterraine pour évaluer sa qualité.

Samedi prochain, entre 12 heures et 14 heures, la visite pourra se prolonger avec la découverte des produits du Jardin de Lucie, une maraîchère bio, grâce à un pique-nique bucolique fait de Salad’bar et de tartes printanières.

Rendez-vous à l’observatoire de la réserve des Maillys, de 10 à 12 h et de 14 à 16 h.
Durée de la visite: 2 heures.
30 personnes maximum par visite. Inscription au 03.80.63.65.92 

Laisser un commentaire