La recette du week-end: my « burrrgerrr » is « brrressan »

Il y a un plus d’un an. Guerric Geskoff et Jean Ruston lançaient « B comme Burgui », le premier « Food truck » de Bourgogne, un concept novateur qui propose une cuisine ambulante dédiée aux produits du terroir bourguignon. Dans leur camion ils se déplacent et concoctent des burgers façon « circuit court », avec de la viande dont l’origine est transparente, du pain maison et de la salade du jardin.  Subtile variante de cette démarche américano-bourguignonne, voici le « burger bressan ». D’ailleurs, en Bresse ne dirait-on pas « burrrgerrr brrressan »?

p 7©Photo : B comme Burgui

Pour 4 personnes:

Ingrédients:
4 pains à burger « fait maison »
2 filets de poulet fermier de bourgogne
4 tranches de poitrine fumée
4 feuilles de salade
8 rondelles de tomates
1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
5 cuillères à soupe de fromage blanc
1/2 cuillère à soupe de moutarde Savora
Herbes fraiches, coriandre, cerfeuil, ciboulette
1 échalote

1). Faire blanchir les filets de poulet dans un bouillon de volaille à feu doux.
2). Préparer la sauce bressane: mélanger le fromage blanc, la crème et la moutarde. Ajouter les herbes grossièrement ciselé ainsi que l’échalote hachée.
3). Découper les filets de poulet en lamelles puis les faire griller pour terminer la cuisson et les déglacer avec du bouillon.
4). Découper les pains en deux et les faire griller.
5). Faire griller la poitrine fumée.

Monter le Burgui dans l’ordre suivant:
– Talon/ sauce bressane/ salade/ tomate/ poulet/ poitrine fumé/ chapeau

B comme Burgui a fait son chemin. Le camion est à Beaune (Avenue du Général de Gaulle, le jeudi midi, et les jeudis, vendredis, samedis et dimanches soirs), à Meursault (Place de la Bascule, le mardi soir) et à Dijon (Parc Technologique de la Toison d’Or, les mardis et vendredis midi). Présent aussi dans de nombreux évènements bourguignons.

Laisser un commentaire