Rock’n toges au MuséoParc Alésia

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, le MuséoParc Alésia sera au rendez-vous des 35e Journées du Patrimoine. Avec l’envie de bousculer quelques codes et d’adopter la rock attitude… en toge et pieds nus !

Les Agamemnonz

Une bande de potes venus de Rouen qui a décidé de remettre au goût du jour le rock surf, ce courant qui vit le jour dans la Californie des années 60. Un batteur, un bassiste et deux guitaristes dont Ben : « C’est un courant qui à l’époque est très lié au monde du sport, le surf avant tout comme son nom l’indique. Il est moins connu en France que dans certains pays voisins. Pour que vous compreniez, la Surf Music, c’est le film Pulp Fiction, une sorte de rock instrumental. Depuis sa création, le courant n’a pas jamais disparu, il revit régulièrement par vagues. » Le groupe compose beaucoup, il se plait aussi à donner à entendre des reprises, « de morceaux oubliés essentiellement, coupe Ben. Un peu comme une langue morte, on se plaît à les ressortir pour qu’ils ne tombent pas dans l’oubli. » Sur scène, les Agamemnonz – en hommage à Agamemnon, héros grec, roi de Mycènes – se présentent en tunique. « À l’origine, nous portions la toge. Cela nous a donné l’occasion de nous produire au cœur de certains théâtres antiques, dans des lieux patrimoniaux aussi. Et c’est dans cet esprit-là que nous venons à Alésia. »


ET AUSSI :
15 mn Top chrono

Fabrice Maigrot est comédien et dirige la Spiralum Compagnie. Mission lui a été donnée d’imaginer une animation qui devrait faire recette deux jours durant : des saynètes, des monologues aussi, de 15 minutes joués au quatre coins du site, à force d’humour, de surprise et de découverte. « On a choisi des thèmes qui se rapportent à la vie des Gaulois, les tribus, le bronze, les tatouages, et on va les aborder de manière décalée. Il y aura certes quelques entorses à l’histoire, mais il faut bien comprendre que c’est de la comédie », insiste le meneur de la troupe icaunaise. « Les anecdotes historiques seront bien réelles, le reste va sortir de notre imagination. » Quatre comédiens professionnels seront associés aux médiateurs culturels d’Alésia, ils se produiront à la fois au centre d’interprétation et sur le site des fouilles. Immanquable !

samedi 15 et dimanche 16 septembre.
Toutes les demi-heures entre 10h30 et 17h30

Laisser un commentaire