Semi-marathon de Nuits-Saint-Georges : objectif 2 000 !

Le top départ de la 21e édition du semi-marathon de Nuits-Saint-Georges aura lieu samedi 11 mars 2023. Les organisateurs espèrent attirer plus de 2 000 participants.

Le 21e semi-marathon de Nuits-Saint-Georges aura lieu le samedi 11 mars 2023. © Semi-marathon de Nuits-Saint-Georges

Avant d’accueillir la Vente des Hospices de Nuits, le château du Clos de Vougeot sera traversé par quelque 2 000 coureurs au son des trompes de chasse. C’est en tout cas le vœu le plus cher d’Alain Barochi, à deux semaines du départ du 21e semi-marathon et des Foulées Delin (10 km) qui auront lieu en même temps, à 14h. « Nous comptons 1 100 inscrits pour le moment, le reste attend toujours la météo pour se décider », assure l’un des papas de l’événement. Rien ne sert de courir, donc, il faut partir à point.

D’autant que cette année, Nuits Semi-Marathon Organisation (NSMO) a fixé un plafond confortable de 3 500 dossards. « S’il reste des dossards, les courageux de dernière minute pourront donc s’inscrire le jour même », promet le président.

Le cadre, rien que le cadre !

Samedi 11 mars, la marche nordique ouvrira le bal à 9h (8km à allure libre, inscriptions sur place le jour même). Le top départ des courses enfants (1 et 2 km, de 7 à 15 ans) sera donné 5 minutes après la course reine.

Météo favorable ou non, le cadre du semi de Nuits est un argument à lui seul. « Quand le peloton s’engouffre dans le centre historique, c’est un moment magique. Puis il s’étire lentement et, au moment d’entamer le trajet retour, passe par l’allée du château du Clos de Vougeot, accueilli au son des trompes de chasse. Le serpentin de coureurs dans les vignes, avec ce château comme décor, ça vous marque à vie. »

Des personnalités présentes

La course nuitonne attire du beau monde. Alexis Miellet, seul Bourguignon ayant participé aux JO de Tokyo 2021, a coché le 11 mars comme la première course de son calendrier 2023. D’autres personnalités sportives parraineront cette 21e édition. L’ancienne gloire de la boxe Bernard Razzano (champion d’Europe 1993) courra les Foulées Delin. Henry Boerio, médaillé de bronze de gymnastique aux JO de Montréal en 1976, sera également là. D’autres grands noms du sport local et national pourraient être annoncés dans les jours à venir…

Enfin, Alain Barochi accueillera non sans émotion Claude Personeni, marcheur hors-norme atteint de syringomyélie, une maladie rare touchant la moëlle épinière. « Le genre de rencontre qui vous marque à vie. Je l’ai connu sur le marché de Noël de Nuits, son histoire m’a ému. » Le Jurassien y présentait ses ouvrages autoédités racontant entre autres comment il a parcouru six fois le chemin de Compostelle depuis 2006 en surmontant une hémiplégie. Sans doute comme pour courir un semi-marathon : tout est dans le cœur.


🏃 Détail des courses et inscriptions sur semi-nuits-st-georges.com