Argilly, « Maison préférée des Français » et de Stéphane Bern ?

© France 2

© France 2

Une maison d’hôtes à Argilly, Les hêtres rouges, vient d’être sélectionnée pour participer à l’émission de France 2 La maison préférée des Français. Déjà tourné, le programme court sur cette ancienne demeure du XVIIIème siècle sera diffusé début mars lors d’une émission présentée par Stéphane Bern. Mais c’est maintenant et jusqu’au 27 janvier qu’il faut voter.

La maison préférée des Français est un programme de France 2 au concept assez simple : 22 maisons représentatives des 22 régions françaises, un vote par internet et au final, la maison la plus plébiscitée qui remporte le prix au profit d’une émission en direct présentée par Stéphane Bern. Pour la Bourgogne, c’est la maison d’hôtes Les hêtres rouges de Jean-François et Christiane Bugnet qui a été sélectionnée. Le couple est installé à Argilly, près de Nuits-saint-Georges, depuis maintenant 30 ans. Ces bâtisseurs de rêve ont imaginé une rénovation de premier choix sur un bâti remarquable : un relais de chasse datant du XVIIIème siècle. En ruines au moment de l’achat, la réhabilitation de la maison a demandé une bonne dose d’imagination à ce couple de Dijonnais qui souhaitaient respecter l’authenticité bourguignonne des lieux. Un défi relevé avec des artisans locaux et aussi quelques maçons spécialistes des monuments de France. “Ce fut un travail dantesque, tant le chantier nous a demandé une vraie réflexion”, admet Christiane Bugnet. Aujourd’hui, après plusieurs tranches de travaux, elle attire désormais tous les regards.

Au cours de ces dix dernières années, la maison est apparue dans divers magazines nationaux spécialisés dans la décoration ou le patrimoine. Il y a deux ans, Les hêtres rouges a même été mise en avant par TF1 dans l’émission Du côté de chez vous.

France 2, et l’équipe de La maison préférée des Français étaient vraisemblablement informés de cela lorsqu’ils nous ont appelé l’été dernier pour annoncer notre sélection”, estime Jean-François Bugnet. Dès lors, tout est allé très vite : un reportage tourné au mois d’octobre et une programmation prévue début mars. Les internautes peuvent la découvrir sur le site dédié. Mais c’est dès maintenant qu’il faut lui apporter des votes. Ce prix ne rapportera rien aux propriétaires sinon une certaine notoriété, il leur donnera surtout la satisfaction d’avoir mené à bien ce projet dans un esprit proche du terroir et de la valeur historique de leur bien. “Cela n’a rien d’un combat personnel pour nous, tempère le couple, d’autant qu’on ne touche pas de chèque à la fin de l’émission, mais cela permet faire rayonner toujours et encore notre territoire en Bourgogne. »  Qui pourrait dire mieux?

Pour voter : www.france2.fr/emissions/la-maison-preferee-des-francais/index-fr.php?page=maison&id_rubrique=48&m=1

 

Laisser un commentaire