La confrérie des Chevaliers du Tastevin a digitalisé sa cérémonie des Majors, récompensant les coups de cœur du jury du Tastevinage. Elle en a profité pour présenter une innovation liée à la traçabilité de son précieux label. Covid ou pas, jamais chez la confrérie les choses ne sont faites en vain.

De dos, au château du Clos Vougeot : Vincent Barbier le grand maître de la confrérie des Chevaliers du Tastevin, et Arnaud Orsel, son intendant général. © Tastevinage

Le Tastevinage, propose chaque année, depuis 2017, la sélection de coups de cœur de son jury : les Majors du Tastevinage. Une distinction d’excellence, fruit d’un an de travail, qui rend hommage au savoir-faire et à la qualité des vins lauréats, choisis en moyenne parmi plus de 1000 vins de Bourgogne, tous types d’appellation confondus. C’est parmi plus de 1140 vins tastevinés en 2020 que les douze Majors ont été sélectionnés. L’édition 2020 de la cérémonie des Majors s’est déroulée ce jeudi 12 novembre, de 17h à 18h30 en français (suivie de la version anglaise de 18h30 à 19h30), sous un format digital original, afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Les membres de la Confrérie et les producteurs dont les vins ont été sélectionnés se sont réunis en visioconférence afin de présenter les lauréats de cette édition, en présence de la presse, ainsi que des acteurs du monde viticole – acheteurs, dégustateurs, sommeliers et autres professionnels de la filière – invités à assister à cette cérémonie online inédite.

LE TRACVIN, NOUVEL OUTIL DE CONTRÔLE DE CONFORMITÉ DES VINS TASTEVINÉS

À l’occasion de cette édition 2020, le Tastevinage a présenté son nouvel outil de contrôle de conformité : le Tracvin, qui vise à contrôler les produits estampillés du label Tastevinage mis en vente sur le marché. Concrètement, des échantillons de vins Tastevinés sont prélevés de manière aléatoire et analysés en laboratoire afin de dresser l’identité de chaque vin. Ces analyses sont ensuite comparées à celles initialement réalisées sur le vin témoin, à la date de labellisation. Ce nouveau procédé clé est la garantie d’une relation de confiance et l’assurance, pour le consommateur, de la conformité et de la qualité du vin Tasteviné qu’il acquiert.

LE TASTEVINAGE : LABEL DE SÉLECTION DES VINS DE LA GRANDE BOURGOGNE VITICOLE DEPUIS 1950
Créé en 1950 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le TASTEVINAGE est un label qui sélectionne les vins les plus représentatifs de la grande Bourgogne viticole, du Chablisien aux crus du Beaujolais. Composé d’un jury d’experts de la filière vin : vignerons, négociants, courtiers, sommeliers, œnologues, distributeurs et journalistes, le TASTEVINAGE consiste en un examen minutieux où chaque vin est dégusté à l’aveugle dans le but de préserver l’impartialité des jurés. À l’issue de cette sélection, le sceau du TASTEVINAGE est décerné aux vins qui définissent au mieux le caractère de leur appellation et de leur millésime, le gage d’une garantie d’authenticité et de plaisir pour le consommateur.

LES MAJORS DU TASTEVINAGE
Dans sa quête de l’excellence, le TASTEVINAGE distingue les vins
des Coups de Cœur du Jury avec le titre de MAJOR. Le concept des
MAJORS
apparaît dans le but de mettre en lumière l’excellence d’un vin qui représente pleinement son appellation et son millésime et en se démarque de par son indiscutable qualité. Rigoureusement choisis parmi plus de mille vins de Bourgogne primés lors des deux dernières éditions annuelles du TASTEVINAGE, la 105ème et 106ème, et retenus à l’unanimité des jurés, seuls douze vins portent cette année la distinction suprême de MAJOR du TASTEVINAGE.

Laisser un commentaire