Toucy’Storic : la Journée du livre d’histoire, c’est ce samedi

Le 26 août, l’histoire se dévoile à livre ouvert dans la superbe église fortifiée de Toucy. Que vous aimiez l’histoire, les livres ou les deux, cette 6e Journée du livre d’histoire est pour vous !

Lorsqu’en 2016, il vend sa librairie Plume et Image à Tonnerre, Jan Jac Ricard ne se voit pas décrocher : « J’avais cette idée de créer un salon du livre. Après observation, je me suis aperçu que les salons généralistes avaient du mal à trouver leur public, alors nous avons choisi le créneau du livre d’histoire, en se disant que ce serait plus porteur. »

Attirer les jeunes

Toucy’Storic était né. Habilement, le salon s’installe dans l’église fortifiée Saint-Pierre de Toucy. « C’est un lieu emblématique, vaste, lumineux qui domine la cité, un haut lieu du patrimoine, donc chargé d’histoire. Je ne nous voyais pas nous installer dans une salle polyvalente », explique le président du comité d’organisation. Le millier de visiteurs de la première édition donne raison à ses créateurs, ce que Pierre Larousse, l’enfant de Toucy, aurait sans doute apprécié. 

Comme les précédentes éditions, la 6e Journée du livre d’histoire de Toucy se veut divertissante, ouverte, pédagogique et variée : romans, essais, documents, bandes dessinées, livres jeunesse… « On ouvre sur toutes les disciplines, mais aussi sur toutes les périodes de l’histoire. Notre idée, c’est d’attirer les jeunes en priorité. » Ces derniers pourront d’ailleurs participer à des ateliers en marge du salon, par exemple pour apprendre à dessiner un personnage en compagnie de l’illustratrice Camille Raveau (Will et Isabelle). 

Avec Jeanne du Barry et Colette

Cette année, le président de Toucy’Storic sera le médiatique Jean Garrigues, président du Comité d’histoire parlementaire et politique, auteur d’ouvrages sur le général Boulanger et la France de la Ve République notamment. Il animera la rencontre-débat « La République, une histoire mouvementée » en compagnie de Bernard Lecomte. L’écrivaine et historienne Cecile Berly sera quant à elle l’invitée d’honneur du salon. En grande spécialiste du XVIIIe siècle et de la cause des femmes, elle évoquera son travail sur Olympe de Gouges, Marie-Antoinette ou Jeanne du Barry, à qui une soirée cinéma sera consacrée le 25 août. Colette sera aussi de la partie, en voisine, avec « Notre Colette », une conférence de Frédéric Maget, le directeur de la Maison Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Sans oublier de nombreuses rencontres en perspective avec la quarantaine d’écrivains et d’éditeurs annoncés.

Toucy’Storic, samedi 26 août 2023 de 10 h à 18 h, entrée libre. Plus d’infos sur toucystoric.com