Le Tour de Côte-d’Or 2016, c’est pour ce week end

Attention, un tour cycliste peut en cacher un autre. Celui de la Côte-d’Or, devenu lui aussi un grand classique du calendrier sportif, va réunir 105 coureurs ce week-end.  En 2016, le SCO Dijon espère secrètement renouer avec la victoire. Autant de bonnes raisons pour voir des champions en vrai, pas que devant le petit écran!

TCO

Le Tour de Côte-d’Or 2016 c’est pour ce week end. Il y tient Pierre Lescure à ce « Tour », fruit d’une étroite collaboration entre le SCO Dijon et le Département: « C’est une belle occasion de faire apprécier la diversité des paysages de la Cöte-d’Or », rappelle cette figure emblématique de l’épreuve.

Et pour cause, « depuis 8 ans, notre compétition se place sur la plus haute marche de sa catégorie (ndlr: Elite nationale), elle compte dans le palmarès d’un coureur. » La Côte-d’Or, on ne cessera de le répéter, vit son Année du vélo en 2016. Cette nouvelle édition a donc un parfum particulier. Elle s’élancera vendredi de Nuits-Saint-Georges.

Au programme, quatre étapes pour un final à Marsannay-la-Côte dimanche soir. Le peloton et ses échappés (il y en aura!) passeront par Arnay-le-Duc, Montbard, Châtillon-sur-Seine, Chailly-sur-Armançon, Bligny-sur-Ouche et Dijon.

105 coureurs au départ voudront succéder au vainqueur de l’an dernier, Benoit Daeninck, le coureur de Nogent-sur-Oise. François Sauvadet, premier supporter de l’épreuve, y voit aussi, en tant que président du Département, « un superbe événement populaire, une vraie animation au cœur de l’été, un outil de valorisation touristique, en même temps qu’un tremplin de choix pour les jeunes talents issus de notre territoire. »

431km, 21 équipes (dont deux suisses et le Centre mondial du cyclisme) vont assurer le show. Secrètement, le SCO Dijon, rêve de tirer son épingle du jeu, voire de triompher à domicile. Ce qui n’est plus arrivé depuis 2009 avec la victoire d’un certain Olivier Grammaire. Croisons les doigts!

Suivre le tour

1ère étape
Vendredi 8 juillet. Nuits-Saint-Georges/Arnay-le-Duc. Départ: Maison de Nuits-St-Georges, rue de la Berchere à 12h40. Arrivée prévue: Arnay-le-Duc, 16h20, rue du 11 novembre 1918 sur la D17C.

2ème étape
Samedi 9 juillet. Montbard/Chatillon-sur-Seine. Départ: Place Gambetta à 9h25. Arrivée prévue: Chatillon-sur-Seine, 11h 5, chemin de la fontaine des ducs.

3ème étape
Samedi 9 juillet. Chailly-sur-Armançon/Bligny-sur-Ouche. Départ: Château de Chailly-sur-Armançon à 15h25. Arrivée prévue: Bligny-sur-Ouche, 17h15, rue de l’église.

4ème étape
Dimanche 10 juillet. Dijon/Marsannay-la-Côte. Départ: Place de la Libération à 12h45. Arrivée prévue: Marsannay-la-Côte, 16 h 15, D122, route des grands crus.

signature-cot-velo

Laisser un commentaire