Vendanges pour tous au domaine de la Cras

Quelques mois seulement après son rachat par le Grand Dijon, le domaine de La Cras invente les « vendanges citoyennes ». Dimanche prochain, le sécateur sera entre les mains de qui voudra.

Vendanges_Bourgogne_Photo_Alain_Doire_Bourgogne_Tourisme

Il y a moins d’un an, le Grand Dijon affirmait de manière solennelle son attachement à la chose viticole en s’offrant le domaine de la Cras. Mais au-delà du symbole, il y a la réalité d’une exploitation viticole que la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or a confiée au vigneron Marc Soyard, un ancien chef de culture du domaine Bizot à Vosne-Romanée.

La Cras, c’est 160 hectares au total, dont une vingtaine, à terme, destinés au vin. Sur ce plateau entre Dijon, Plombière et Corcelles-les-Monts, d’autres projets pédagogiques et expérimentaux vont nourrir le destin agricole retrouvé de l’agglomération.

Vignoble Domaine de La Cras

En attendant, il sera possible, ce dimanche 28 septembre, de 8 à 18 heures, de se frotter concrètement à l’ambiance de vendanges justement baptisées citoyennes. Pour une petite heure sacrifiée, chacun apportera sa petite contribution et se verra récompensé par un casse-croûte dégustation sur le pouce, un verre estampillé « Dijon Cité Internationale de la Gastronomie » en attendant de recevoir, le moment venu (donc en 2015 après la mise en bouteille), un précieux flacon de la parcelle vendangée.

017_Photo_Alain_Doire_Bourgogne_Tourisme

« Derrière le caractère « laborieux » de la mission, c’est avant tout l’occasion pour les bénévoles de goûter au plaisir de la vigne, en pleine nature, tout en se familiarisant aux techniques viticoles sous la houlette d’une équipe de professionnels animés par l’envie de partager leur savoir-faire », précise-t-on du côté des organisateurs.

Maintenant, faites comme nous, inscrivez-vous vite sur www.mydijon.fr

© photos : DR

Laisser un commentaire