Vidéo: moins de cinq minutes pour comprendre le Chablis

Pédagogique et en même temps esthétique, ce mini film explique le vignoble de Chablis. Ou comment tout savoir du kimméridgien en moins de cinq minutes chrono.

chablis dijonbeaune.fr

Il est le héros de cette vidéo produite par la commission Chablis du Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne. Le kimméridgien se livre, vu du ciel, depuis un hélicoptère survolant le vignoble. Dans un montage conçu de manière très pédagogique, qui a le mérite de décrypter la complexité de ce terroir phénomène en Bourgogne qu’est le Chablis, avec ses crus, premiers crus et son grand cru décliné en sept climats.

Cela dit, il est toujours bon de ses souvenir que le kimméridgien, deuxième étage stratigraphique du Jurassique supérieur, a une durée de vie d’environ cinq millions d’années. Ce qui laisse un peu de marge à ces jolis blancs si vifs et minéraux!

Chablis partage avec Château-Chalon les honneurs de cette référence géologique. En sous-sol, ce terroir renferme une incroyable diversité de minuscules huitres fossiles, les Exogyra virgula.

Voilà donc pourquoi les  crustacés apprécient tout naturellement sa compagnie.

Découvrez aussi le site officiel des vins de Chablis

Laisser un commentaire