Vin: Laurent Ponsot invente la caisse intelligente

© nikitos77 - Fotolia.com
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Incroyable Laurent Ponsot ! Non content d’administrer un domaine prestigieux, de permettre l’arrestation d’un faussaire international de vins, il permet l’élaboration d’un système de « caisses intelligentes » pour sécuriser le transport et le stockage des bouteilles. Une première mondiale !

Est-ce la longue traque qui l’a conduit depuis 2010 sur les pas du faussaire de grands vins Kurniawan qui a renforcé chez Laurent Ponsot ce besoin de traçabilité des flacons qui quittent son beau domaine de Morey-saint-Denis ? L’histoire serait belle mais fausse… puisqu’elle remonte à 1999 ainsi qu’il l’explique dans cette vidéo. C’est parce qu’il avait été confronté à un acheteur mécontent d’une bouteille du domaine Ponsot achetée à Washington, « fusillée » par des conditions de transport désastreuses que Laurent Ponsot s’est intéressé au suivi des expéditions de vin. Après l’utilisation d’un témoin thermique sur les étiquettes, il va ensuite se tourner vers la société franco-américaine e-provenance pour développer un traceur plus élaboré, utilisé depuis quelques mois.

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Laurent Ponsot © D.R.

Le Domaine Ponsot a en effet équipé ses caisses de grands crus et premiers crus pour les expéditions du millésime 2011 (expédiées à l’automne – hiver 2013) d’un capteur qui enregistre toutes les quatre heures la température et l’humidité à l’intérieur des caisses contenant le vin. Avec un smartphone, et l’application dédiée, le client peut, à tout moment et sans ouvrir la caisse, obtenir un historique sur son transport et ses conditions de stockage depuis le départ du domaine. Le système calcule l’impact des conditions de température sur la qualité des vins et fournit un score interprétant les éventuelles dégradations. Un atout inestimable quand on sait que les clients du prestigieux domaine, qu’ils soient particuliers ou détaillants, se font expédier des vins dans le monde entier… La durée de vie de la batterie du capteur est garantie 15 ans. Autre avantage, le producteur ou distributeur peut identifier le client (avec son accord) et localiser le lot.