Vin et tonneau : un mariage éternel dans les caves de Bourgogne ?

Le bois et le vin, c’est une affaire qui dure depuis plusieurs siècles. Une rencontre-débat entre tonneliers et vignerons au château du Clos de Vougeot, jeudi 27 octobre à partir de 18h30, posera un regard passionnant sur cette alchimie.

Chauffe d’un tonneau à la tonnellerie Meyrieux de Villers-la-Faye. © Serge Chapuis

Roland Bugada, Frédéric Gillet, André Valognes et Gilles Bousquet : après cinq années de recherches minutieuses et de récoltes de témoignages, ces quatre compères ont commis l’impressionnant ouvrage La noblesse du tonneau (2019, L’Escargot Savant, 460 pages, 60€). Autant dire que leur travail fait autorité sur le sujet. Cette joyeuse troupe pousse le bouchon de la curiosité en organisant, avec l’aide du BIVB, jeudi 27 octobre au château du Clos de Vougeot, une rencontre-débat entre tonneliers et vignerons.

Le casting promet des échanges de haut niveau : Christophe Rousseau de la tonnellerie du même nom, Frédéric Naud (Tonnellerie Meyrieux), Antoine de Thoury (Tonnellerie Cadus), Vincent Damy (Tonnellerie Billon) dialogueront avec les vignerons Anne Parent (domaine Parent à Pommard), Laurent Delaunay (Maison Edouard Delaunay à Nuits-Saint-Georges) et Thibault Liger-Belair (Domaine Liger-Belair à Nuits-Saint-Georges). Les sujets sont variés (voir programme ci-dessous) et permettront au béotien comme à l’expert d’en savoir plus sur cette relation millénaire entre un vin et son contenant. Dès 21h, il sera même possible de goûter le résultat de cette subtile alchimie.

Le programme

  • La micro-oxygénation ou l’oxydation ménagée
    Travaux du Professeur FEUILLAT par Madame PEYRON
    Professeur Emérite de l’Université de Bourgogne
  • Les échanges bois-vin
    Professeur Régis GOUGEON de l’Institut Jules GUYOT
  • L’utilisation des contenants de gros volume
    Frédéric ROUSSEAU, Tonnellerie ROUSSEAU
  • Débat entre tonneliers et vignerons. Thèmes choisis : choix des bois, type de chauffe, % de bois neuf, choix des volumes (vin blanc, vin rouge), durée de l’élevage, fréquence des échanges entre le tonnelier et le vigneron, point sur la récolte 2022…

Réponses aux questions et échanges avec le public. Dégustation à partir de 21h00.