Vinidivio et les vins italiens font le plein

Le salon Vinidivio a mis un peu de dolce vita dans les verres bourguignons. Le rendez-vous vineux de la Foire de Dijon a connu un beau succès avec quelque 2 300 visiteurs venus trinquer à la santé des crus piémontais.

Les lauréats piémontais de Vinidivio 2018.

Le salon Vinidivio, qui a fermé ses portes lundi soir, a connu un très beau succès avec 2 300 visiteurs sur 4 jours, annonce l’organisateur Congrexpo. Ce qui représente une hausse de 14 % par rapport à la précédente édition en 2016, qui comptait un jour de plus. « L’événement dans l’événement » confirme ainsi sa vocation d’événement majeur au sein de la Foire dijonnaise. Dédié cette année aux vins du Piémont, le salon réunissait 15 domaines proposant plus de 80 crus à la dégustation et à la vente. Les viticulteurs italiens se sont montrés très satisfaits de l’accueil réservé à leurs produits, démontrant l’intérêt grandissant des amateurs pour découvrir des vins de qualité. Les master classes organisées dans le cadre du salon ont fait le plein et permis aux participants d’approfondir leurs connaissances.

La journée professionnelle à laquelle ont participé près de 80 cavistes, sommeliers, restaurateurs et grossistes, a également donné lieu à de fructueux échanges. Le concours, présidé par Eric Goettelmann, chef sommelier exécutif du groupe Bernard Loiseau, a été marqué par la présence exceptionnelle de Stéphane Derenoncourt, l’un des consultants les plus influents dans le monde du vin et celle de sommeliers d’établissements parisiens prestigieux.

37 vins ont été sélectionnés sur la base d’une dégustation à l’aveugle. Les lauréats ont été honorés lors de la Paulée de Dijon qui a réuni 270 convives dans le cadre somptueux de la salle des Etats à l’Hôtel de Ville de Dijon. Stéphane Derenoncourt s’est vu remettre à cette occasion le Taste-Vinidivio 2018.


Le palmarès du concours :
Médaille d’or : MONCHIERO FRATELLI Barolo « Montanello » DOCG 2014
Médaille d’argent FENOCCHIO GIACOMO Barolo “Bussia” DOCG 2014
Médaille de bronze : ADRIANO MARCO E VITTORIO Barbaresco “Basarin” DOCG 2015
Coup de coeur : CANTINA DELLA SERRA Canavese Barbera “Rapela” DOC 2017

Laisser un commentaire