Vix et Lavau, un couple princier celte en Châtillon et Troyes

Vix et Lavau, un couple princier entre Châtillon-sur-Seine et Troyes. Jusqu’au premier septembre, le musée du Pays du Châtillonnais met en parallèle les aspects méconnus de deux grandes découvertes du monde celte, séparées seulement de 62 ans et 70 kilomètres!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En 2015, les archéologues de l’Inrap mettent au jour une découverte exceptionnelle près de Troyes. A 70 kilomètres de Vix, sur la commune de Lavau, dans la banlieue de Troyes et quelque 62 ans plus tard, la tombe du prince celte de Lavau a plus d’un point commun avec celle de la princesse de Vix. L’Inrap a réalisé une exposition photographique illustrant cette découverte.

Le musée du Pays Châtillonnais où siège le fabuleux Trésor de Vix l’accueille, et en profite pour sortir de ses cartons des images de 1953. Similitudes et dissemblances entre ces deux découvertes majeures prennent alors un tout autre intérêt. D’autant qu’à cette occasion, est dévoilée la maquette grand format de l’immense palais de la Dame de Vix qui couronnait le mont Lassois à Vix (35 m de long pour 22 de large).

Cette maquette, conçue et réalisée par Klaus Rothe et Peter Endlicher, permet de constater le gigantisme du site de Vix occupé durant le VIème siècle avant J.-C. Le cratère lui-même semble petit sous la charpente en bois s’élevant à plus de 15 mètres. Elle est le fruit des recherches archéologiques qui se poursuivent à l’heure actuelle sur le site.

Laisser un commentaire