Jusqu’au 3 juillet, le festival Mois des Climats célèbre les 10 ans de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco. Avant l’événement-anniversaire du 4 juillet à Puligny-Montrachet, voici 7 coups de cœur parmi plus de 80 rendez-vous entre Dijon et les Maranges !

Voyages entre vignes, caves et climats
Jusqu’au 29 juin
Meursault
En immersion à deux voix, parcourez Meursault sur et sous terre à travers une visite commentée par le caviste Benjamin et la guide Céline, dans les parcelles du village et la cave voûtée du gîte Domaine Paulette. Final autour d’une dégustation de deux vins. Six dates au choix du 3 mai au 29 juin.
Les Enfants de Gaïa
Jusqu’au 28 septembre
Dijon – Jardin de l’Arquebuse
C’est le nom de l’exposition de Michel Joly au jardin de l’Arquebuse. Avec la complicité de la géologue Françoise Vannier, le photographe côte-d’orien rend hommage à ceux qui ont façonné le terroir bourguignon à travers des portraits hybrides, réalisés avec les matériaux géologiques du vignoble. Une exploration artistique des sols des Climats. Visite commentée de l’exposition le 22 juin à 15 h.


Le goûter des Climats
Dimanche 22 juin
Meursault
Au jardin olfactif des Petits Charrons, éveillez vos sens dans les vignes, puis participez à un atelier sensoriel et gourmand pour découvrir les arômes du chardonnay et du pinot noir à travers des parfums, des thés et des pâtisseries créées par la cheffe Audrey.
À la recherche de l’aligoté – À la rencontre des Aligoteurs
Jeudi 12 juin
Dijon (Maison Millière)
Verre à la main, rencontrez les Aligoteurs à la maison Millière : 12 vignerons passionnés vous présentent l’histoire et la renaissance de ce grand cépage blanc de la Bourgogne. L’occasion de découvrir leur association dédiée à la préservation de ce patrimoine viticole unique, et de plonger dans l’univers de leurs vins d’auteur, vibrants et taillés pour la garde.


Les protecteurs des Climats
Vendredi 20 juin
Nuits-Saint-Georges
Le domaine du Clos Frantin (maison Albert Bichot) propose un escape game inédit (à partir de 6 ans) destiné à percer le secret d’un vigneron visionnaire, à travers des épreuves sensorielles. Une aventure immersive, suivie d’une dégustation conviviale.
Le patois bourguignon à l’honneur
Samedi 21 juin
Beaune
Au musée du Vin, installé dans le bel hôtel des Ducs de Bourgogne, laissez-vous surprendre par des mots et expressions typiques du patois bourguignon. Une occasion de redécouvrir ce trésor du patrimoine oral et de passer un moment convivial en famille, dans la capitale des vins de Bourgogne.

👉 À NE PAS MANQUER. « Gardiens des Climats », LE rendez-vous anniversaire du 4 juillet, à Puligny-Montrachet de 16h à minuit : parcours festif et artistique dans les vignes, village Savoir-faire 100% Côte-d’Or avec restaurateurs, vignerons et scène musicale, puis à la tombée de la nuit spectacle de feu et grand bal populaire !
Jauge : 3 000 à 4 000 personnes. Programme et inscriptions sur 10ansdesclimats.com



