Le rêve en mode multicartes s’installe dans le Palais des Congrès de Beaune du 16 au 18 mai 2025. Beauté, performance, volupté, élégance, performances, art, design, séduction, émerveillement : tous les qualificatifs sont sur le tableau de bord de l’événement. « The place to be » en 10 bonnes raisons.
Le mythe Bugatti
Nous le disons par ailleurs, la fabuleuse marque Bugatti, dont l’histoire navigue entre l’Italie des origines et l’Alsace, ne se déplace pas pour rien. Sa venue à Beaune, en 2025, est donc bien le signe que la 4e édition de cette grand-messe de l’hyper automobile a décroché son sésame parmi le cercle très restreint des rendez-vous de référence internationaux. Bugatti Paris et Bugatti Monaco, rien que ça, se sont associés pour refaire le film de leurs 20 dernières années d’existence, en exposant l’iconique Veyron et l’incroyable Bolide (photo ci-dessus). Du rêve mécanique et esthétique à l’état pur.

La fascinante révolution énergétique
438 km/h ! Telle est la pointe de vitesse de l’hypercar électrique le plus rapide du monde. Sans bruit mais avec une efficacité folle, l’Aspark SP600, née dans les ateliers turinois de MAT (Manufattura Automobili Torino), a été développée par le japonais Aspark. Autant dire que cette étoile numérique dotée de 4 moteurs, il n’en fallait pas moins, est une star mondiale.

Le design et l’élégance, c’est tout « nous »
Italdesign est une entreprise de design italienne qui s’inscrit dans la lignée des Pininfarina et autres Bertone. Elle appartient aujourd’hui au groupe Lamborghini, lui-même détenu par Audi, filiale du groupe Volkswagen. Prestige ou pas, le monde de l’auto est sans frontières. Cela dit, Italdesign a une forte identité. Qui s’appréciera pleinement avec le modèle targa-top Zerouno Duerta ou la très innovante Quintessenza (photo ci-dessous) qui sera présentée pour la première fois en France à Beaune.

L’heure en mode exception
Pour l’édition 2025 de Prestige Auto Beaune, l’horlogerie sera aussi ponctuelle que pertinente. Dans ce monde qui vénère la mécanique de précision, quelques artisans créateurs défient le temps avec classe. Ils ne sont pas tous Suisses. Gabline, par exemple, est basé à Biarritz. Le porté singulier de sa montre (inclinaison de 45°), sa lecture intuitive de l’heure sans avoir à tourner le poignet et un design d’enfer sont quelques-unes de ses singularités. On pourra s’attarder sur l’aventure de la 47Zero, conçue par des Irlandais basés dans les Alpes. Puis s’émerveiller face au défi technologique d’Olivier Mory et de ses créations OM Mechanics. Sans oublier Black Goose (photo), indissociable du monde automobile. Good timing.

L’indispensable technologie
Un comportement routier exceptionnel, une voiture conçue pour l’hyper pilotage, des paramètres techniques personnalisables à l’envi, un V10 atmosphérique de 720 chevaux pour moins d’une tonne, la Pambuffetti PJ-01 inspirée par la F1 sera l’une des attractions de PAB millésime 2025, inspirée de la F1. Sans technologie, le monde de l’exception ne serait rien.

L’engagement des people !
Le Finlandais volant Ari Vatanen, dont la gentillesse n’est plus à démontrer, a pris un abonnement à Prestige Auto Beaune. Il sera donc là, pas très loin du Champion 2024 GT Endurance Ultimate Cup Series (Ferrari 488 GT3 Evo), plus connu encore pour son indéniable talent de musicien, chanteur et compositeur : le bien nommé David Hallyday. On pourra les croiser, échanger avec eux ainsi que l’étonnant GMK. L’influenceur star passionné et ses millions d’abonnés sur You Tube donnent un sacré coup de projecteur à l’événement beaunois. Emballé par la texture et la nature de Prestige Auto Beaune, le Monégasque quittera le célèbre Rocher pour distiller son humour décalé et sa passion de collectionneur d’autos et de montres au pays des meilleurs vins du monde. Voilà qui en jette !

Un régal pour les motards
Brough fut une marque anglaise hors normes qui disparut de la circulation durant près de 3/4 de siècle. C’est en France, en 2013, qu’un citoyen de sa Majesté, sir Marh Upham, la réveille avant de la céder au toulousain Thierry Henriette. Le constructeur produit aussi des motos Aston Martin. Il sera à Beaune mi-mai, avec la Brough Superior mais pas seulement elle, puisque la britannique Phelon & Moore et l’américaine Indian seront du voyage. Le motards vont se régaler.

La fierté d’être Français
Alpine est le constructeur mis à l’honneur par Prestige Auto Beaune 2025. À l’heure où l’on se pose tant de questions sur l’essor de notre industrie, le réveil d’Alpine fait grand bien. Après avoir dévoilé l’an dernier la citadine sportive A290, la marque mythique tricolore revient avec le modèle Bêta (donc prototype) de l’A390 (photo ci-contre). Ce bijou électrique, assez proche du concept SUV, ne sera pas seul sur son stand. À proximité, une F1 rappellera, avec tout l’émerveillement qu’elle est en mesure de provoquer, que notre beau pays sait encore se frotter à l’exigence de la compétition ultime.

L’art éternel
Jr Bruch alias Jessica (photo ci-contre), experte de l’aérographie est au menu de la partie artistique de PAB. Le réalisme saisissant de ses œuvres est en même temps un voyage fascinant dans l’univers automobile. Olivier Boiteux, quant à lui, exposera sa passion sans bornes pour Ferrari. Mi-inventeur, mi-designer, l’ancien publiciste Corentin du Chat noir nous fera passer de l’acier brut à l’émerveillement de ses étonnantes créations. Avoir aussi, les incroyables objets d’art de Jérôme Bienvenu et le trait impressionnant du portraitiste Philippe Para, tous deux inspirés par le monde de l’auto d’exception.

Les émotions vintage
Née en 2018 à la Roche-sur-Yon (Vendée), Saga Classic apportera sa touche vintage à Prestige Auto Beaune en présentant quatre icônes Mercedes-Benz : 300 SL Roadster (photo), 190 SL W121, 250 SL W113 Pagode et 300 SL R107. L’occasion d’admirer ces modèles de légende et d’échanger avec des experts passionnés.

Et en plus, c’est pas cher !
📍 Palais des Congrès de Beaune, 19 avenue Charles-de-Gaulle
⌚ Du vendredi 16 au dimanche 18 mai (10h-19h)
💶 20 euros pour les adultes, 14 euros (tarif réduit) pour les étudiants, la police et la gendarmerie | Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes à mobilité réduite | Tarif préférentiel pour les achats en ligne
🅿️ Si le parking situé à la sortie de l’A6 est gratuit (navettes gratuites aussi, ou 15 mn à pied), les 800 places du Palais des congrès seront payantes (3€). L’intégralité de cette somme sera reversée au profit de l’association Ophéopolis, engagée en soutien des orphelins de la Police.