Salon Vini-BD: Nuits fait des bulles

Capture d’écran 2014-03-28 à 16.15.33

Les 5 et 6 avril, Nuits-saint-Georges accueillera la première édition du festival Vini-BD: autour d’une trentaine d’auteurs et de sept vignerons, quatre expositions dont une d’étiquettes de vin réalisés par des auteurs de BD, une dégustation des cuvées spéciales du festival et des dédicaces.

Si les vignerons craignent à juste titre le phylloxéra, ceux qui seront présent au premier festival Vini-BD, les 5 et 6 avril prochains à Nuits-saint-Georges n’ont a priori rien contre le phylactère, et c’est tant mieux ! Le phylactère n’est en effet rien d’autre que le nom savant de la « bulle » utilisée en bande dessinée pour contenir les paroles ou les pensées des personnages…

Sans titreC’est en tous cas une idée judicieuse qu’ont eu les organisateurs de ce rendez-vous inédit (l’association la bande adHoc, qui a noué pour l’occasion un partenariat avec la mairie de Nuits-Saint-Georges, la communauté de communes du pays nuiton et la Maison des Jeunes et de la Culture) que de mêler ainsi le monde de la vigne et celui de la BD, qui se trouvent d’ailleurs de plus en plus de points communs. Rien d’étonnant d’ailleurs si depuis deux ans, ce sont deux romans graphiques (Chroniques sur la vigne de Fred Bernard, aux éditions Glénat en 2013 et Les ignorants d’Etienne Davodeau, chez Futoropolis en 2012) qui trustent le prix du Clos de Vougeot, attribué à un ouvrage sur le vin, la vigne et un certain art de vivre lors du salon littéraire Livres en vignes organisé chaque été au Château du Clos-Vougeot. Et que dire du succès planétaire des Gouttes de Dieu, manga japonais sur la trace des meilleurs vins du monde, qui fait la part belle au terroir bourguignon et à Henri Jayer!

Des Gouttes de Dieu, il en sera d’ailleurs question puisque le manga fera l’objet d’une des quatre expositions présentées à l’occasion du festival. Les autres seront consacrées à Châteaux Bordeaux (aux éditions Glénat); au processus d’élaboration d’une BD et de sa couverture en collaboration avec l’auteur et dessinateur Joseph Béhé; les visiteurs pourront enfin découvrir une présentation d’étiquettes de vin réalisées par des dessinateurs de BD.

Enfin, sept vignerons présents feront découvrir leurs productions dont des cuvées spéciales festival, tandis que pas moins d’une trentaine d’auteurs dédicaceront leurs albums sur les deux jours à partir de 10 h.

Laisser un commentaire