Gaston, l’escargot le plus rentable de Bourgogne

Régulièrement, on vous donne des nouvelles de Gaston, l’escargot de fer conçu et imaginé par les ateliers Bégin à Is-sur-Tille. Bien dans son rôle, notre consœur de Traces Écrites News Christiane Perruchot s’est intéressée, sous la coquille, aux vertus économiques du gastéropode. On en bave d’admiration.

gaston-escargot-c-trait-de-caractere

Bref rappel de la naissance de cet objet en métal que l’on s’arrache depuis maintenant trois ans, tant et si bien que ses fans ont suggéré que la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté aurait dû l’adopter pour son logo.

Hervé Begin, artisan serrurier à Is-sur-Tille (Côte-d’Or) confie à son apprenti Julien, la réalisation d’un escargot en métal d’un format de 34 cm sur 19, comme exercice de préparation à son diplôme. Cintrage, perçage, soudage : le mollusque se prête bien aux fondamentaux d’un bon serrurier.

Fier de ses premières réalisations, l’apprenti fait connaître son oeuvre à sa famille et ses amis. Une réaction inattendue : le bouche à oreille génère des commandes. Véronique et Hervé Begin se prêtent au jeu et commencent à fabriquer des petites séries. Ils ajoutent une bougie sur le dos de l’animal pour le transformer en bougeoir.

Depuis, Gaston s’est vendu à 8.000 exemplaires. Cette année, l’objet représente 22% du chiffre d’affaires de 365.000 € de la serrurerie Begin dont l’activité historique est la fabrication sur mesure de portails, escaliers, marquises et autres garde-corps.

gastonbureaute

> Pour lire la suite, rendez-vous sur Traces Écrites News.

Laisser un commentaire