3 œuvres emblématiques de Gustave Eiffel à travers le monde

Alors qu’on s’apprête à célébrer le centenaire de la mort de Gustave Eiffel survenue le 27 décembre 1923, il était bon de rappeler que l’enfant de Dijon a laissé à l’humanité bien d’autres merveilles de construction métallique que sa célébrissime tour parisienne. Petit tour d’horizon international en trois images.

1️⃣ Le viaduc de Garabit

Le viaduc de Garabit (Cantal), majestueux pont en fer qui enjambe les gorges de la Truyère, sur la ligne de chemin de fer des Causses. L’ouvrage a été conçu par Léon Boyer, Gustave Eiffel ayant œuvré sur le projet via sa compagnie en sa qualité d’ingénieur. Haut de 122 m et long de 565 m, il fut achevé en 1884 au terme de quatre années de travaux. 

2️⃣ Poste centrale de Saigon

Très spectaculaire, la poste centrale de Saigon (Vietnam) est devenue un des principaux sites touristiques de la ville. Elle fut construite entre 1886 et 1891 par l’administration française, sur des plans d’Eiffel en ce qui concerne sa charpente métallique.

3️⃣ Cathédrale Saint-Marc d’Arica

La cathédrale Saint-Marc d’Arica (Chili) est l’une des réalisations les plus méconnues auxquelles Gustave Eiffel a participé. Elle a été édifiée sur le site de l’église mère d’Arica, qui avait été détruite en 1868 par un tremblement de terre. Les éléments de ce bâtiment en métal préfabriqué ont été réalisés en France, puis livrés par bateau, avant d’être assemblés sur place en 1870.

Dijon célèbre le centenaire de la mort de Gustave Eiffel

Jusqu’en décembre 2023
Exposition « Eiffel, une enfance en Bourgogne » au château du Clos de Vougeot. Quatorze tableaux retraçant son parcours, depuis sa naissance jusqu’à ses débuts de constructeur. À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la commissaire d’exposition Véronique Brunet tiendra une conférence le dimanche 17 septembre 2023 à partir de 15h30 au château sur le thème  » Eiffel, de l’enfant au savant ».
Du 2 au 15 octobre
Exposition Unesco au cellier de Clairvaux : « Savoir fer et maîtrise de l’air » sur la vie d’entrepreneur, de chercheur et de mécène de Gustave Eiffel. Entrée gratuite. 
6 octobre
Conférence « Le viaduc de Garabit et la ligne de l’Aubrac » par Patricia Rochès, présidente des Amis du viaduc de Garabit (Amiga).
7 octobre
Au cellier de Clairvaux, évocation de la vie d’Eiffel par ses descendants.
Au château du Clos de Vougeot, chapitre de la confrérie des Chevaliers du Tastevin mettant à l’honneur Gustave Eiffel (sur réservation).
8 octobre
À Gilly-lès-Cîteaux, inauguration d’une plaque commémorative sur la maison dans laquelle le petit Gustave venait passer ses vacances ; concentration cyclotouristes de Côte-d’Or ; exposition Gustave Eiffel dans la grange de Saulx.
13-14 octobre
Colloque « Gustave Eiffel, savoir fer et maîtrise de l’air » à l’ESTP Campus de Dijon (école d’ingénieurs) avec des conférences sur deux jours, ouvertes au public ou aux professionnels selon leur thématique.
Du 20 octobre au 30 novembre
Eiffel à l’honneur à la Cité de la Gastronomie.
Du 23 octobre au 20 novembre 
« De Dijon à la renommée internationale », exposition visuelle sur les grilles du jardin Darcy.
10 novembre 
« Gustave Eiffel en fer et contre tous », spectacle d’Alexandre de Limoges au théâtre des Feuillants. 
En décembre 
La cuisine au temps d’Eiffel, projet mené par les élèves de la section hôtelière du lycée du Castel, couronné par un repas dans le castel où Eiffel a passé une partie de son enfance. Illuminations de fin d’année à l’hôtel de Ville autour d’une thématique Eiffel (à confirmer).