63e Vente des Hospices de Nuits : un record grâce aux Saint-Georges !

Jamais une pièce de vin des Hospices de Nuits n’avait atteint pareille somme. Une cuvée très spéciale du premier cru Les Saint-Georges a été arrachée 60 000 euros par la maison Albert Bichot.

Me Cortot a adjugé 60 000 euros une pièce du premier cru nuits-saint-georges Les Saint-Georges à la maison Albert Bichot, premier acheteur de l’événement. © Amaury Lebeault / DijonBeaune.fr

Un rayon de soleil dans une vente revenue à des niveaux bien plus sages. Peu avant 16h ce dimanche après-midi, alors que les débats se montraient très timides, la maison Albert Bichot a remporté l’enchère portant sur une pièce de nuits-saint-georges 1er cru Les Saint-Georges « sélection de vieilles vignes » cuvée Hugues-Perdrizet, du nom du premier donateur du domaine des Hospices de Nuits.

Albéric Bichot étant aux États-Unis pour affaires, c’est son fidèle bras droit Alain Serveau qui a agité le paddle. « C’est pour les Saint-Georges », a glissé le directeur technique de la maison beaunoise à son voisin Thibault Liger-Belair, après l’adjudication prononcée par Me Cortot. Le vigneron nuiton, particulièrement attaché à la reconnaissance en grand cru de ce climat, lui a offert une belle bataille.

Cette somme record a entrainé deux vigoureux bans bourguignons dans le grand cellier du château du Clos de Vougeot : l’un pour l’achat en lui-même, l’autre pour honorer la toute dernière vente d’Alain Serveau, nuiton lié à la famille Bichot depuis près de trente ans et personnage important de la Bourgogne viticole.

Alain Serveau, directeur technique de la maison Albert Bichot, participait ce dimanche à sa dernière vente des vins des Hospices de Nuits. © Baptiste Paquot / DijonBeaune.fr