Tourisme : 76 millions de nuitées en Bourgogne-Franche-Comté en 2023

Au moment de tenir son assemblée générale annuelle, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a dressé l’état des lieux d’une économie touristique régionale en pleine forme. Entre bilans et perspectives, les voyants sont au vert !

En 2023, on décompte 76 millions de nuitées en Bourgogne-Franche-Comté. © Baptiste Paquot / DijonBeaune.fr

« Je n’ai que des bonnes nouvelles à vous donner ! » Un vent d’optimisme habitait les premiers mots de Patrick Ayache lors de la conférence de presse tenue ce jeudi 16 mai. Le président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a d’abord dressé le bilan de la saison 2023 : 76 millions de nuitées (toutes nationalités et tous motifs confondus), un chiffre stable par rapport à 2022, avec tout de même « une hausse de 10 % de la clientèle étrangère, une clientèle qui a eu du mal à revenir après le Covid. »

La clientèle asiatique est de retour

Les Américains, et surtout les Asiatiques, sont bel et bien de retour en Bourgogne-Franche-Comté : « Entre le 1er janvier et le 30 avril 2024, les nuitées chinoises ont augmenté de 194 %, et + 92 % pour les japonais », illustre Patrick Ayache, soulagé. « Quatre ans que nous n’avions quasiment pas revu cette clientèle. L’attente a été longue et beaucoup de nos hôtels en ont souffert. » Le début d’année 2024 confirme cette tendance, malgré le manque de neige dans le Jura et le Doubs.

Les regards sont désormais tournés vers l’été. Il est néanmoins difficile d’ajuster les prévisions tant la réservation de dernière minute est redevenue un sport national. Un phénomène qui s’accentue avec la météo capricieuse de ces dernières semaines.

Les campings à la mode

Pour autant, les campings atteignent des niveaux de fréquentation records, « avec de belles perspectives pour cet été ». Le président de l’office de tourisme régional promet d’accompagner les campings dans leur modernisation, à travers un dispositif d’aides. « Nous devons offrir une hôtellerie de plein-air de qualité, qui rompt avec l’image d’un tourisme low cost. »

Dans ce courant régional porteur, la Côte-d’Or devrait encore tirer son épingle du jeu en 2024, avec notamment le passage du Tour de France et de la flamme olympique en juillet. « Beaucoup vont quitter Paris cet pour chercher le calme pendant les Jeux olympiques, assure Patrick Ayache. Nous devons les convaincre de venir en Bourgogne-Franche-Comté. Comme nous devons continuer à dire à nos habitants : Sortez chez vous. Les Bourguignons et les Franc-Comtois se réapproprient leurs sites touristiques. Continuons sur cette lancée ! » 

Des timbres collector pour valoriser les sites Unesco de la région

Ce jeudi 16 mai sort dans les 307 bureaux de Poste de la région une planche de huit timbres collector. Le fruit d’un partenariat entre La Poste et Bourgogne-Franche-Comté Tourisme. « Nous avons huit sites Unesco à l’échelle de notre région, se félicite la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay. C’est unique en France. Alors j’entends ceux qui disent que les gens n’écrivent plus mais cette planche de timbres, c’est une belle idée, de belles images qui vont voyager. »

Même son de cloche à La Poste : « On écrit moins, c’est la société qui le veut, constate Sylvie Guillaume, directrice exécutive de la branche grand public et numérique en Bourgogne-Franche-Comté. Pour autant, quand il y a de la correspondance, on se rend compte que nos clients s’attachent à ce que ce soit une belle correspondance. Donc ils achètent plus de beaux timbres qu’avant. »

Sont donc représentés le Lac de Chalain, la Citadelle de Besançon, l’Abbaye de Fontenay, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, l’Eglise Notre Dame de la Charité-sur-Loire, la Chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp, les Climats du vignoble de Bourgogne et la Basilique de Vezelay. Six milles exemplaires ont été édités. Avis aux amateurs.

© Michel Giraud / DijonBeaune.fr