Art in situ : l’art contemporain s’invite au domaine Hubert Lignier

Avec le printemps, Art in situ revient entre Côte de Nuits et Côte de Beaune. Au programme de cette 4e édition, 38 œuvres de 19 artistes à découvrir librement sur 10 sites d’exposition, principalement des domaines viticoles, jusqu’à la fin de l’année. Parmi eux, le domaine Hubert Lignier à Morey-Saint-Denis.

Laurent Lignier accueille Planète ère 4 de Jean-Charles Stora. ©Baptiste Paquot/DBM

Accueillir une œuvre monumentale comme celle de Jean-Charles Stora (un arc en métal de 4 m de long, à la base duquel repose une sphère) nécessite un certain espace et pas mal de manutention. D’autant quand la cour du domaine est exigüe et sans cesse occupée par les activités viticoles du quotidien. Qu’à cela ne tienne ! D’un coup de chariot élévateur, après avoir déjà essayé deux emplacements peu convaincants, Laurent Lignier positionne idéalement Planète ère 4, sur un muret de pierre, juste dans l’axe du coteau de vignes qui se dévoile entre deux vénérables cèdres du jardin. « Cette œuvre m’a parlé en tant que vigneron en biodynamie, car moi aussi je travaille avec les astres et les cycles lunaires pour planter, semer et récolter. J’ai trouvé que ça avait du sens qu’elle soit exposée ici. » La « construction », comme le revendique son auteur, est issue d’une série réalisée entre 2020 et 2024 à partir d’une réflexion sur l’avenir de notre planète qui ne tourne pas rond, à l’image de la sphère mobile de l’œuvre qui pivote autour d’un axe excentré.

Installé dans le Sud, Jean-Charles Stora avait déjà pu goûter au monde du vin à l’occasion de l’opération Art & Vin organisée par les Vignerons indépendants du Var. Le mélange lui avait beaucoup plu, et c’est avec plaisir qu’il remet le couvert aujourd’hui avec le domaine Hubert Lignier à Morey-Saint-Denis, mais aussi le domaine Perrot-Mignot et la maison Prosper Maufoux où sont exposées deux autres de ses œuvres. « Avant tout, ce qui me plait dans ce genre d’événement c’est la rencontre avec l’autre, la découverte réciproque des mondes de l’art et du vin. J’ai vraiment apprécié l’accueil que Laurent m’a réservé quand je suis venu installer l’œuvre. On a pu partager un repas où chacun a parlé à l’autre du métier de passion qui est le sien. » À la prochaine pleine lune, le vigneron ira pulvériser sa préparation à base de bouse de corne et d’eau de pluie sur ces parcelles pour en fortifier les sols. Une façon de soigner la planète en accord avec les forces telluriques et célestes, qui fait forcément écho à l’œuvre exposée.

10 lieux et domaines 
Domaines Drouhin-Laroze (Gevrey-Chambertin), Perrot Minot (Morey-Saint-Denis), Hubert Lignier (Morey-Saint-Denis), Méo-Camuzet (Vosne-Romanée), Maurice Chapuis (Aloxe-Corton), Jean-Noël Gagnard (Chassagne-Montrachet), Caves Patriarche Père & Fils (Beaune), Maison Prosper Maufoux (Saint-Aubin), hôtel Le Cep (Beaune), BSA Group (Beaune).
19 artistes 
Henri Beaufour, Anne Bothuon, Odile Bouxirot, Evelyne Brader-Frank, Michèle Chast, Judicaël Eymard, Christophe Faure-Fontenille, Vincent Gild, Jordi, Hudesa Kaganow, Meredyth F., Olivier-Cyr Noël, Béranger Papasodaro, Hervé Perdriel, Hugo Perreal, Antoinette Rozan, Jean-Charles Stora, Maria Transon, Olivier Valla.
👉 Plus d’infos sur art-in-situ.fr