Beaune : un nouveau boulevard symbole d’une politique cyclable

Beaune vient d’inaugurer les aménagements de son boulevard circulaire. Les mobilités douces y sont désormais totalement sécurisées.

Le boulevard de Beaune a été inauguré par 400 cyclistes lors d’un « roul boul » appelé à s’installer dans la vie beaunoise, jeudi 5 juin. ©Ville de Beaune

Inaugurée en 2019, la rocade de Beaune a considérablement désengorgé le boulevard circulaire de la capitale des vins de Bourgogne. Auparavant, jusqu’à 19 000 véhicules y transitaient chaque jour. Aujourd’hui, 7 000 à 8 000 tout au plus.

La voie était donc libre pour la municipalité désireuse de transformer durablement le cheminement dans son cœur de ville. Il a fallu deux ans de travaux menés en trois tranches et un investissement de 1,5 million d’euros (soutenu par l’Etat, les Fonds européens et la Région), pour aboutir à l’inauguration jeudi soir d’un nouvel aménagement : des voies de circulation passées de trois à deux, et un agrandissement des cheminements doux, réservés aux piétons et aux cyclistes.

« On peut désormais faire le tour de Beaune en toute sécurité, se réjouit le maire Alain Suguenot, en selle pour l’occasion. Les piétons sont désormais chez eux, ce qui n’était pas le cas, loin de là puisqu’il y avait des stationnements un peu partout. Et pour autant on n’a pas perdu de place de parking puisque nous avons créé un nouveau parking Saint Nicolas de 150 places, et même créé une cinquantaine de places supplémentaires. »

Le Roul Boul du vendredi soir

La nouvelle piste cyclable, elle, bénéficie d’un revêtement homologué. Et le nouveau boulevard est en ordre de marche, avec un constat : on y roule moins vite ! « Visuellement, le nombre de voies fait qu’on a moins l’impression d’être sur un autodrome ! On se rend compte que grâce à un réajustement des feux tricolores, le trafic a tendance à se fluidifier, en tout cas pas de bouchon supplémentaire, au contraire. »

Fait marquant : l’instauration d’un grand « Roul Boul » : une fois par mois, d’avril à la Vente des Vins, le vendredi soir, des cyclistes se retrouvent pour rouler sur le boulevard, une grande balade conviviale à vélo ou roller dans Beaune.

Cette sympathique réunion a permis d’inaugurer la nouvelle infrastructure, et au moment de couper le ruban, Alain Suguenot n’a pas manqué d’annoncer aux deux roues qu’à l’horizon 2026-2027, les aménagements cyclables se poursuivront : « Demain, nous enchainerons avec la rue de Bensheim et l’avenue Guigone de Salins. » Roulez jeunesse !