Opérateur de la Vente des vins des Hospices de Beaune depuis 2021, forte de plusieurs records, la maison d’enchères britannique Sotheby’s vient d’être officiellement reconduite pour la période 2026-2030.

Les Hospices Civils de Beaune ont annoncé, ce mardi 6 janvier, le renouvellement du mandat de Sotheby’s en tant qu’opérateur de la Vente des vins des Hospices de Beaune pour la période 2026‑2030. Une décision après étude de plusieurs dossiers concurrents, qui s’inscrit dans la continuité d’un partenariat engagé depuis 2021, Sotheby’s ayant parmi son palmarès beaunois les trois plus hauts résultats de l’histoire de la vente : 28,8 millions d’euros (hors frais) en 2022, 23,2 millions l’année suivante et 18,7 millions lors de la dernière édition.
En renouvelant sa confiance à Sotheby’s pour cinq années supplémentaires, les Hospices Civils de Beaune saluent le travail mené conjointement par les équipes des deux institutions. L’objectif affiché est clair : maintenir l’esprit festif et populaire de la vente tout en renforçant son attractivité auprès d’un public toujours plus large et international.
Rayonnement international
« Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec la maison Sotheby’s. Nous avons pu constater leur travail pour valoriser et développer la vente depuis maintenant cinq ans », souligne Guillaume Koch, directeur des Hospices Civils de Beaune, qui met notamment en avant la capacité de la maison d’enchères britannique à fidéliser les acheteurs historiques tout en attirant une nouvelle génération d’amateurs et de collectionneurs, en provenance d’Asie par exemple, à l’image de Zhonghiang Li, l’acheteur de la pièce de charité lors de la 165e édition en novembre dernier. L’organisation d’événements et de dégustations dans des villes stratégiques à travers le monde fait partie des leviers envisagés afin d’attirer de nouveaux acheteurs et visiteurs à Beaune.
« Une vraie source de satisfaction », estime Ludivine Griveau‑Gemma, la régisseuse du domaine, heureuse du travail de terrain et de pédagogie mené tout au long de l’année. Du côté de Sotheby’s, ce renouvellement est évidemment perçu comme un signal fort. Marie-Anne Ginoux, directrice générale de Sotheby’s France, se dit « profondément honorée de la confiance renouvelée des Hospices Civils de Beaune, qui reflète notre engagement commun pour préserver l’extraordinaire héritage de leur vente historique, tout en continuant à soutenir sa mission caritative. »




