31,2 millions d’euros : record mondial pour la 162e Vente des Hospices de Beaune !

Avec 802 pièces vendues pour plus de 31 millions d’euros (frais inclus), cette 162e Vente des vins signe une entrée spectaculaire au Panthéon beaunois. Aucune vente dans le monde n’avait atteint pareille somme.

La 162e Vente des Hospices de Beaune a enregistré une somme spectaculaire, ce dimanche 20 novembre. © Robin Jafflin

Il aura fallu près de sept heures et quatre commissaires-priseurs pour venir à bout d’une 162e édition que personne, à moins de savoir lire dans le marc de Bourgogne, n’avait vu venir. Au faîte d’une nuit beaunoise surréaliste, les 802 pièces de vin et 17 pièces d’eaux-de-vie passées sous le marteau de Sotheby’s ont atteint un total de 31 296 780 euros, frais compris. Un record du monde* auquel il convient d’ajouter les 810 000 euros de la pièce des présidents, grâce au remarquable duo Flavie Flament-Benoit Magimel et à la générosité des négociants beaunois.

De quoi faire complexer le grand millésime 2018 (14,2 millions) et ramener à la surface ce constat mathématique : pour financer sa nouvelle vie au service des autres, l’hôpital de Beaune va percevoir, en une seule vente, l’équivalent de deux éditions.

Ce « deux en un » ne pouvait arriver qu’ici. Cocktail détonnant entre événement mondial et anthropologie beaunoise, la Vente des vins cultive cette part quasi mystique. Le jour J, sous une halle de 700 personnes électrisées par l’enjeu, l’inexplicable peut surgir à tout moment, derrière le moindre paddle agité, au bout d’un téléphone relié à l’Asie ou grâce au bon mot d’un people invité.

120 euros la bouteille en moyenne

Au domaine des Hospices de Beaune, le millésime 2022 est né dans la cuve à superlatifs. Les acheteurs ont tous fait des folies pour en avoir quelques gouttes : le tarif moyen de la pièce de vin, plus de 39 000 euros, a augmenté de 12% par rapport à 2021. Prix au litre : 157 euros. Soit, avant même d’évoquer les différents frais de vente, d’élevage et de logistique, 120 euros la bouteille des Hospices en moyenne. « Jusqu’où ça ira ?« , murmurait-on dans les travées beaunoises.

Tout cela est pour la bonne cause bien sûr. Le caractère hautement caritatif de l’événement est à mettre au premier plan. Mais on ne peut s’empêcher de confronter ces sommes au grand dérapage des prix en Bourgogne, alors qu’une partie de ses vins appartient désormais à une autre galaxie, totalement hors de portée du commun des mortels. Nos grands crus, pour ne citer qu’eux, suscitent un appétit sans limite comme en témoignent les Clos de la Roche, Bâtard-Montrachet (324 000 euros la pièce) et autres Mazis-Chambertin partis ce dimanche 20 novembre dans des proportions folles. La rareté, encore et toujours elle, fait le marché.

* Le record était détenu depuis 2018 par la maison suisse Baghera Wines, pour la vente de la cave du vigneron bourguignon Henri Jayer : un millier de bouteilles ventilées à Genève contre 34,5 millions de francs suisses, soit l’équivalent à l’époque de 29,8 millions d’euros.


Les réactions

François Poher, directeur et président du conseil d’administration des Hospices Civils de Beaune : « Les résultats historiques et spectaculaires de cette vente rendent hommage à de nombreux acteurs : nos vignerons et toute notre équipe du domaine, nos agents hospitaliers qui continuent leur mission avec abnégation, nos fondateurs et nos donateurs. Et à tous les Bourguignons qui défendent leur terre, leurs traditions mais surtout leur sens de l’hospitalité et de la fraternité. Le nouveau record de la pièce des Présidents pour la cause de l’enfance en est la meilleure expression. »

Jamie Ritchie, président monde Sotheby’s Wine & Spirits : « Le total record, cette année, témoigne de la qualité exceptionnelle des vins des Hospices de Beaune produits par Ludivine Griveau et son équipe, ainsi que de la demande mondiale sans précédent pour les vins de Bourgogne élaborés par les meilleurs producteurs. Le fait que la vente d’aujourd’hui constitue également un record mondial pour toute vente de vin jamais organisée est un hommage supplémentaire à l’importance de cet événement, qui se tient depuis 1859. » 

Amayès Aouli, directeur Europe, Sotheby’s Wine & Spirits : « Cette 162e édition de la vente aux enchères de vins des Hospices de Beaune a été une collaboration extrêmement enrichissante entre Sotheby’s et l’équipe des Hospices de Beaune, avec le soutien incroyable de tous les négociants et particuliers qui ont participé. Nos spécialistes internationaux du vin ont été rejoints à Beaune par les équipes de Sotheby’s France pour organiser la vente aux enchères caritative la plus renommée au monde. Nos ventes de vins d’Europe continentale continuent d’afficher une croissance rapide avec deux ventes conclues en deux semaines, Beaune étant un centre clé de nos opérations. »