La Saint-Vincent de tournante sera de retour en Côte-d’Or, les 30 et 31 janvier 2027. Volnay accueillera l’événement pour la troisième fois de son histoire.

1957, 1986… et 2027 ! Volnay accueillera la 83e Saint-Vincent tournante, les 30 et 31 janvier de l’année prochaine. Le pinot noir sera à l’honneur dans ce village du sud de la Côte de Beaune qui produit exclusivement du vin rouge. Le comité d’organisation est présidé par Thiébault Huber, vigneron murisaltien à la tête de la Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne (CAVB). Il sera secondé par le vice-président de l’ODG Volnay, François Bitouzet, qui connaît très bien les secrets d’une bonne Saint-Vincent tournante en tant que membre du grand conseil de la confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Les organisateurs sont déjà dans les starting-blocks : 20 000 fleurs ont déjà été réalisées par les petites mains de la commission décoration, tandis que les cuvées sont en préparation depuis plus de vingt ans. Plus d’infos le 26 février, date choisie pour la soirée de lancement de l’événement, à l’Hôtel-Dieu de Beaune. La capitale des vins de Bourgogne devra attendra les 600 ans de ses Hospices, en 2043, pour accueillir la plus grande fête viticole de la région.
L’AOC Volnay en chiffres
– 212,55 hectares de vignes
– 125,88 hectares en premier cru
– 29 climats en premier cru
– 100% de vin rouge
Sources Vins de Bourgogne (plus d’infos ici)



