À Dijon, un gîte mi-ville mi-raisin

Ville ou campagne ? Telle est la question. Avec le gîte de Laure Mathely, le dilemme n’a plus lieu d’être : La rive bleue offre un petit coin de nature au sud de Dijon. Ce délicieux « city break » en pierre de Bourgogne, au bord de l’Ouche, a même eu un locataire de goût : Yves Jamait en personne.

21g2004-3

Par Eva-Marie Debas
En partenariat avec Gîtes de France

Dijon, 4 rue de l’industrie. C’est ici que Laure Mathely, agent immobilière châlonnaise, a choisi d’ouvrir un gîte pour les explorateurs de la capitale bourguignonne. Située dans un quartier calme au bord de l’Ouche, la maison mitoyenne est un appel au repos champêtre. Pourtant, elle n’est qu’à dix minutes du centre-ville. La rive bleue est ouverte depuis le mois de juillet et peut accueillir jusqu’à six personnes en couchage.

Achetée sur un coup de cœur il y a maintenant douze ans, la bâtisse était fatiguée. Elle datait des années 1830, et avait bien besoin d’un coup de jeune. « Quand je suis tombée amoureuse de cette maison, elle était trop ancienne pour être habitable. Il n’y avait même pas de toilettes à l’intérieur ! Alors on a tout rénové, en gardant bien sûr ses murs en pierre, ses poutres, et ses belles cheminées » détaille la propriétaire. Résultat, le cachet est on ne peut plus préservé : le rez-de-chaussée en pierre de Bourgogne est magnifique, la salle à manger lumineuse est chauffée grâce à un poêle à bois, la cuisine toute équipée, et les deux étages ont tout le confort moderne. Après deux ans de travaux, Laure Mathely a enfin pu savourer les 105m² de sa demeure.

Dimanche au bord de l’Ouche

Mais le répit fut bref. Quelques temps plus tard, pour raisons financières, la maison est mise en location à l’année. Et pas à n’importe qui : à l’artiste « bien de chez nous », Yves Jamait. Il y aurait séjourné trois ans durant, avec sa famille. Laure l’a rencontré quelques fois : « J’ai surtout connu sa femme et leurs deux filles, en fait. Mais une fois, il m’a dit que cela l’inspirait beaucoup d’être proche de la rivière pour composer. C’était une maison d’artiste, avec des instruments de musique en décoration partout. » On l’imagine déjà composer Saison 4, son album sorti en 2011, chantonner de sa voix éraillée Dimanche au bord de l’Ouche ou De verre en vers accoudé au bar de la cuisine…

Depuis l’été dernier, La rive bleue a encore changé de peau. Elle est passée fièrement sous la bannière Gîtes de France. Pour compléter l’offre régionale, la propriétaire vous invite aussi dans son gîte à Saint-Marcel, en Saône-et-Loire, pour explorer le département voisin. Yves Jamait ne dira pas le contraire, il y a tant à découvrir en Bourgogne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ses bonnes adresses :

Le Parc de la Colombière, juste derrière le gîte. Un jardin à la française de 33 hectares, classé aux Monuments Historiques. Découvrez le parc en rosalie !

Centre équestre L’Etrier de Bourgogne. À deux pas du gîte. Pour les amateurs d’équitation, débutants ou confirmés, l’association sportive propose des stages ou des cours à l’unité. Hue dada !
Castel de la Colombière à Dijon
03.80.31.88.79
etrier@etrierdebourgogne.fr

Restaurant Stéphane Derbord, pour déguster les mets typiquement bourguignons d’un chef étoilé, dans un ancien relais de poste. Le tout avec ce qu’il faut sur la carte des vins. Budget et appétit à prévoir…
10 place Wilson à Dijon
03.80.67.74.64
Fermé le dimanche et le lundi

Église Notre-Dame, chef d’œuvre de l’architecture gothique du XIIIè siècle inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015, que la propriétaire conseille surtout pour admirer ses gargouilles…
Place Notre-Dame à Dijon
06.42.77.55.23

Contacter la propriétaire :
Laure Mathely
29 rue Leneuveu
71380 St Marcel
07.81.09.25.91

Gites_de_France_logo

Laisser un commentaire