Alexandre et Matthieu Bourgeois, les jumeaux bénéfiques

Leurs exploits à l’échelle mondiale et leur nature généreuse en font des beaux ambassadeurs de Beaune et son semi-marathon. Toujours aussi attachés à leur ville, Alexandre et Matthieu Bourgeois prouvent que sport et charité se rejoignent sur le terrain des valeurs.

Ils viennent tout juste de remporter le semi-marathon des Grands Crus. En franchissant main dans la main la ligne d’arrivée, puis en stoppant le chrono de leur poignet dans une chorégraphie maintes fois éprouvée, Alexandre et Matthieu Bourgeois rappellent qu’en matière de jumeaux, 1+1 font souvent 1.

Les deux frères originaires de Saint-Romain revendiquent cette originalité génétique. « On nous confond depuis tout petits, même notre père mal réveillé », plaisante le second. De quoi rappeler inévitablement les frères Browlee, ces triathlètes anglais multi-récompensés. 

La comparaison s’arrête là : nos deux Beaunois ont leur trajectoire propre. Ils commencé par la pratique du foot à Meursault avant de bifurquer, face à des prédispositions évidentes, vers la course. Suivront un premier 10 km à Beaune en 2012, puis une licence au Rougeot Beaune Triathlon en 2013, avant d’exploser dans leur discipline. 

Depuis, chacun a pris le temps de mieux connaître son corps et ses capacités. Alexandre se spécialise dans le marathon et, en bon champion de France, ambitionne de porter un jour les couleurs de l’équipe de France. Matthieu a plutôt des affinités avec le triathlon longue distance. Champion du monde de duathlon le jour de ses 27 ans, après une épreuve de plus de 6h à Zofigen en Suisse, il vise le graal de Hawai, où se déroulent les mondiaux de triathlon chaque année. 

Véhiculer une image exemplaire

Au quotidien, ces performances s’accompagnent d’un état d’esprit tourné vers l’autre. Par les valeurs de dépassement de soi et de solidarité, le sport discipline le corps et l’esprit. Chez les deux frères, il est devenu un mode de vie. « La seule chose qui nous fera arrêter, c’est la santé. Enfiler un dossard est le résumé de notre vie », disent-ils en chœur. 

À ce titre, s’il n’est évidemment pas le plus gros challenge de leur carrière, le semi-marathon de Beaune « est un incontournable, ne serait-ce que pour tout ce que l’on peut partager pendant le week-end ». Ils en connaissent les moindres cailloux sur le chemin. « On pourrait le faire les yeux fermés, mais les bosses après Pommard, ça pique toujours ! » Les vainqueurs des Foulées en 2021 (33 min 36), arrivés main dans la main (ça ne vous rappelle rien ?), attendent donc avec impatience la fin novembre dans leur ville de cœur. Ils ont du cœur et du souffle.

Parrains 2021

L’an dernier, à l’invitation de Philippe Dupont, le coordinateur historique de la course, Alexandre et Matthieu faisaient partie des parrains, dont le rôle touche tous les a-côtés de l’événement. La remise des récompenses aux jeunes participants et la participation à la soirée de gala, le samedi soir au château de Meursault, en font partie. Au bout de cette chaîne, des associations profitent d’une vente aux enchères grâce au soutien d’entreprises partenaires. 

« Véhiculer une image exemplaire à travers le sport, c’est tout ce qu’on aime. » Bien dans leurs baskets, de nature avenante, les deux frères ne craignent pas la convivialité. Même s’ils reconnaissent que la compatibilité entre sport de haut niveau et chose vineuse, à leur âge, n’est pas toujours évidente. « Nous sommes des petits amateurs », résume pudiquement l’un d’eux dans un sourire. 

C’est aussi une question d’emploi du temps. Matthieu s’entraîne 25 h chaque semaine, en plus d’accompagner un petit groupe de coureurs de bon niveau (dont l’adjoint aux sports Thibaut Gloaguen). Il vient surtout de signer un CDI avec Brasserie de France, dont le tout nouveau campus beaunois ne manquera pas de faire parler de lui. « Un projet passionnant d’entrepreneuriat social, dans lequel je me reconnais », qui vient notamment de poser un pied chez les sportifs avec la bière sans alcool Beerun. Ce rôle d’ambassadeur est la première étape d’une reconversion commerciale prochaine. De son côté, Alexandre plafonne à une impressionnante moyenne de 150 km par semaine et vit sa vie dans le domaine bancaire à Dijon. Il est d’ailleurs sur le point de franchir l’étape la plus importante de sa jeune existence en devenant papa. L’heureux événement va modifier un certain nombre de choses. Le frangin ne sera jamais bien loin pour lui donner la main.


Le programme sportif du week-end

Courses jeunes
Vendredi 18 novembre à partir de 8h30. Départ du forum des sports. Distances de 1500 à 3000 m.

Footing nocturne
Vendredi 18 novembre à 18h. Départ de la place de la Halle. Distance de 4 km.

Randos du semi
Samedi 19 novembre à 9h pour la marche nordique et 9h30 pour la marche familiale. Départ au forum des sports. Distances de 10 et 8km. Arrivée à 11h30 pour la marche nordique et 12h30 pour la marche familiale au forum des sports.

Semi-marathon
Samedi 19 novembre à 14 h. Départ depuis l’avenue de la République. Distance de 21,1 km.

Foulées beaunoises
Samedi 19 novembre à 13h40. Départ depuis l’avenue de la République. Distance de 10,4 km.

Canicross
Samedi 19 novembre à 10h au forum des sports. Distance de 6 km.