Alternatiba à Dijon: Vive la « vélorution »!

Le tour de France en tandem d’Alternatiba, le mouvement alternatif basque parrainé par Stéphane Hessel, fera étape à Dijon ce 14 juillet. L’occasion de faire une « vélorution » et entendre son slogan: « Changeons le système, pas le climat! »

Départ Tandem Tour à Bayonne

Fin juin, Alternatiba avait déjà installé à Dijon son « village festif pour le climat », qui avait permis au public de découvrir différentes alternatives écologiques à notre portée, pour un monde meilleur et plus soucieux de sa planète. Ceux qui avaient manqué ce rendez-vous pourront se rattraper et rencontrer les membres d’Alternatiba le 14 juillet, date de l’étape dijonnaise de leur Tandem Tour.

Déjà sur les routes depuis plus d’un mois, des milliers de cyclistes volontaires (membres d’associations sociales et environnementales, de clubs de sport, etc.) parcourent l’Hexagone en tandem 3 ou 4 places dans un seul but: mobiliser sur leur passage des dizaines de milliers de personnes autour des « vraies alternatives » au changement climatique. A quelques mois de la 21e « conférence des parties » (COP 21), important sommet mondial sur le climat qui aura lieu à Paris fin 2015, les membres d’Alternatiba veulent faire entendre leurs voix aux dirigeants venus signer un accord international juste et ambitieux pour le climat.

Mais revenons à notre Tandem Tour: 5 000 kilomètres, 4 mois de parcours (départ de Bayonne le 5 juin, arrivée à Paris le 26 septembre) et 187 étapes dont une à Dijon. Pour accueillir comme il se doit ces « cyclistes engagés pour le climat », rendez-vous est donné au public dijonnais le 14 juillet aux alentours de 17 h à Marsannay-la-Côte. Pour l’occasion, une « vélorution » se déroulera ensuite dans les rues du centre-ville, conclue par une soirée festive organisée à la salle Camille-Claudel, où les acteurs de ce périple témoigneront sur ce qu’ils vivent.

Carte Tandem Tour

☛ Programme du mardi 14 juillet. 14-18 h: arrivée de l’étape à la Maison de Marsannay-la-Côte (stands, expositions, concerts, écobuvette, arbres à palabre…). 18 h: départ de la « vélorution » (arrivée port du canal); 20 h: soirée à la salle Camille-Claudel (rue Camille-Claudel, quartier des Grésilles). Plus d’infos sur http://alternatiba-dijon.org

Laisser un commentaire