Un apéro trio autour de l’époisses, ça vous dit?

Apéro trio autour de l’époisses ou la preuve par A plus B plus C que ce fromage emblématique de la Bourgogne peut égayer les moments heureux d’une bonne terrasse quand reviennent les beaux jours. Facile et diablement bonne cette assiette bistrot!

Recette proposée par Cécile Riotte-Jeanne (Le Vaudésir à Avallon 89)
Avec le concours de l’IGBC(*)

Epoisses-trio

Mousse d’époisses
Ingrédients pour 6 personnes · 50 cl de crème de Bresse liquide · 200 g d’Epoisses · Sel, poivre · Pain d’épices en dés.
Faire chauffer la crème et l’Epoisses à feu doux pendant 20 mn. Laisser refroidir puis mettre le mélange dans un siphon avec 2 cartouches Remplir 6 verres de dés de pain d’épices puis de mousse d’Epoisses et décorer de quelques dés de pain d’épices.

Crème brûlée à l’époisses
Ingrédients pour 8 personnes · 350 g de crème de Bresse liquide · 350 g de lait · 200 g d’époisses · 6 œufs entiers.
Faire fondre le lait, la crème et l’époisses à feu doux pendant 20 mn. Incorporer les 6 œufs hors du feu. Mettre dans des cassolettes au four à 100° pendant 50 mn.

Tartine à l’époisses
Prévoir pour chaque personne 1 ou 2 tartines coupées à partir d’une bonne baguette. Mettre généreusement de l’époisses et faire gratiner légèrement.

*Qu’est-ce que l’IGBC?
Avec le retour des beaux jours, l’IGBC, comprenez l’association des fromages, crème et beurre, sous Indications Géographiques, de Bourgogne et de Champagne, a décidé de s’offrir une petite campagne de promotion. Ce collectif est né de la volonté des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) de travailler ensemble à la reconnaissance et à la promotion de leurs produits. Et quoi de mieux que des recettes pour mettre en valeur le Soumaintrain, le chèvre du Charolais, l’Epoisses ou le Brillat-Savarin. En voici une, toute simple, que l’on déguste en terrasse…

Laisser un commentaire