Aurélien Mauny, le chef du Grand Hôtel La Cloche, est décédé

Aurélien Mauny, le chef des Jardins by La Cloche, est mort ce dimanche 7 janvier à l’âge de 37 ans, a appris DijonBeaune.fr. Une figure discrète et appréciée de la restauration dijonnaise s’en va.

Aurélien Mauny était le chef cuisinier du Grand Hôtel La Cloche depuis 2008. © Maurice Rougemont

Aurélien Mauny est décédé brutalement, d’un accident cardio-vasculaire, dans la matinée de dimanche 7 janvier, à l’âge de 37 ans. Le Grand Hôtel La Cloche, où cet Autunois officiait depuis 2008 comme chef de cuisine, perd l’un de ses plus fidèles collaborateurs.

Ce passionné de son métier avait débuté place Darcy comme chef de partie. À 23 ans, sans que cela soit vraiment programmé, il avait pris la responsabilité des cuisines et assumé l’héritage des recettes de Jean-Pierre Billoux.

Très attaché à La Cloche

Aurélien Mauny s’était montré à la hauteur de l’institution, entre classiques bourguignons et modernité bienvenue, tout en apprivoisant le rythme bien particulier d’un restaurant d’hôtel. Dans l’esprit d’un petit jardin urbain retiré de toute agitation, largement remanié en 2016, les Jardins by La Cloche cultivent une quiétude qui convenait bien à cette personnalité réservée.

Le cuisinier était attaché à cet environnement et à ses équipes. Son livre de recettes Saisons, paru en 2018 pour ses dix ans de maison, avait permis aux Dijonnais de découvrir son univers et de mieux apprécier le lien qui l’unissait à l’établissement.

Aurélien Mauny avait gardé de la tendresse pour ses années au Cifa de Mercurey. Cet apprentissage heureux lui fit remuer ses premières casseroles chez lui à Autun, dans le restaurant du Chalet bleu. Puis ce fut Paris chez le MOF auxerrois Eric Briffard, Lyon avec Mathieu Viannay, avant un retour en Bourgogne à l’Abbaye de La Bussière.

DijonBeaune.fr avait le plaisir de fréquenter régulièrement sa table, à travers notamment la co-organisation de la Paulée de La Cloche. Ce fan de musique, qui avait fait de Gainsbourg la bande-originale de sa vie, laisse tristes tous ceux qui l’aimaient, à commencer par sa famille, son épouse Sandra et leur fille de 8 ans. Nous leur adressons nos plus chaleureuses pensées.

Aurélien Mauny dans la rotonde du restaurant Les Jardins by La Cloche. © Iannis Giakoumopoulos / DBM