Balades en Bourgogne, l’appli phénomène

Après avoir franchi le cap des 15000 téléchargements en début de mois, l’application Balades en Bourgogne confirme que nous sommes dans une région où la marche est au premier rang des dégustations.

balades en bourgogne

Elle s’adresse aux habitants de la région, aux touristes et aux excursionnistes. Autant dire qu’elle fait le lien, sous la semelle, entre les bourguignophiles de toute sorte. L’application Balades en Bourgogne confirme qu’elle est la bonne option, avec plus de 15000 téléchargements constatés au début du mois d’août. Cofinancée par Côte-d’Or tourisme et le département de la Côte-d’Or, mais aussi Alésia, elle a été réalisée par Voxinzebox. Son contenu a été conçu avec le concours du comité départemental de randonnée pédestre, des collectivités et des offices de tourisme du territoire concerné.

Téléchargeable gratuitement depuis l’été dernier sur l’Appstore et Google Play, l’application a d’abord accueilli des randonnées pédestres, puis s’est enrichie au fil du temps avec des parcours cyclables, notamment en 2016 puisque la Côte-d’Or a obtenu le Trophée national Destination Vélo. Elle est elle-même issue d’une première application, Bourgogne randos vignes, développée en 2014 par Côte-d’Or Tourisme pour mettre en lumière la candidature des Climats du vignoble de Bourgogne à l’UNESCO, qui fut primée par l’Echo Touristique aux Trophées de l’Innovation dans la catégorie « offre France ».

Sa version actuelle, élargie à l’ensemble du département propose des randonnées géoguidées et interactives, à pied mais aussi à vélo et en canoë.

Soit 101 parcours pédestres, 11 parcours cyclo et 6 balades en canoë.

Balades en Bourgogne doit beaucoup de son succès à sa facilité d’utilisation. Elle est une application géolocalisée grâce à sa technologie « embarquée ». Une fois la balade téléchargée, le mode GPS prend le relais sur le terrain. Un guidage audio se déclenche automatiquement pour orienter l’utilisateur sur le bon itinéraire sans avoir à vérifier sur une carte. Sur chaque balade, sont également disponibles des fiches détaillées avec des informations sur le patrimoine, la faune et la flore environnantes. Dans les balades coup de cœur, des audios parlent à l’utilisateur. Elle est téléchargeable gratuitement sur l’Appstore et Google Play.

Laisser un commentaire