Beaune, avant le coup de marteau…

Les 15, 16 et 17 novembre prochain, les Hospices de Beaune seront une nouvelle fois dans la lumière

Les 15, 16 et 17 novembre prochain, les Hospices de Beaune seront une nouvelle fois dans la lumière

La 153ème édition de la Vente des Hospices de Beaune aura lieu du 15 au 17 novembre. Si les enchères occupent le devant de la scène, les réjouissances sont dans la rue. Artisans fidèles de ce versant populaire de l’événement: le CFDB et ses bénévoles.

Les 15, 16, et 17 novembre, les Hospices de Beaune seront de nouveau dans la lumière...

Laurent Gauthier en aurait des motifs de fierté. Pourtant, il fait le job, simplement, sans en rajouter. Le comité des fêtes et du développement de Beaune (CFDB) qu’il préside depuis plus de 10 ans anime la ville avec une foi inébranlable. Surtout lors de la vente des vins des hospices de Beaune. La raison d’un succès populaire tient à une évidence: « On fait ça avec notre cœur. »

Beaune accueille entre 60 000 et 80 000 personnes pendant ces trois jours. «Difficile de donner un chiffre précis», indique Laurent, mais là n’est pas le plus important: «C’est une belle fête de culture populaire et économique. Et si nous n’avons jamais souhaité déléguer l’organisation à un prestataire privé, c’est pour en préserver l’authenticité».

affiche_CFDB_2013Beaune, ses habitants et les filières viticoles perpétuent se la sorte une vieille tradition « rabelaisienne ». Le spectacle est à peu près aussi chamarré que les toits des célèbres Hospices. Pendant trois jours, la fanfare, les membres des différentes confréries organisant des chapîtres, les coureurs du semi-marathon et les « bands » musicaux assurent l’animation. Quelques invités people (Nicolas Peyrac, Cali entre autres …), soutiennent de par leur présence ce savoureux moment populaire. Le vin, comme toujours à Beaune, en est le roi.

Bientôt, sur dijonbeaune.fr: les petits secrets d’une vente aux enchères.

Programme des festivités

Laisser un commentaire