Beaune: le programme des « Réjouissens »

« Rejouissens », c’est le nom donné à l’ensemble des événements festifs qui vont « graviter » autour de la Vente des vins de Beaune tout au long de ce week-end. En voici le programme.

Côté vin

Les enchères
Rendez-vous incontournable des acheteurs du monde entier  et du public, la vente se déroulera une fois de plus sous les halles de Beaune, dimanche à 14h30. Cette édition devrait dévoiler un millésime 2014 élégant et racé.
Même si la grêle a frappé le vignoble beaunois, ce sont 534 pièces de 47 cuvées différentes qui seront mises aux enchères. Et il n’est plus forcément besoin d’être un riche Japonais pour se porter acquéreur désormais: en quelques clics sur le site www.Hospices-Beaune.com, grâce à l’expertise de la maison Albert Bichot, acheteur numéro un depuis quinze ans, chacun peut acheter en primeur les vins des Hospices portés aux enchères (à partir de 3 bouteilles parmi une sélection de 5 vins, jusqu’à un fût entier, soit 288 bouteilles).

La dégustation
A défaut de faire une acquisition aux enchères, ne manquez pas la dégustation des vins du domaine des Hospices de Beaune qui seront vendus dans le cadre de la pièce de charité. Pour ne pas rester sur votre soif, la plupart des domaines beaunois participent aux festivités, du Parcours des 5 sens chez Bouchard Aîné et Fils jusqu’à la dégustation, entre autres, d’un beaune 1er cru 1974 au domaine Besancenot.

Le salon
Du 14 au 16 novembre, la 142e fête des Grands Vins de Bourgogne accueillera les professionnels (le vendredi matin) et le grand public pour leur offrir une rencontre privilégiée avec toutes les appellations de la grande Bourgogne de Chablis au Beaujolais en passant par les grands crus de la Côte-d’Or et les vins du Mâconnais.
En chiffres, ce salon propose de déguster plus de 3 000 vins différents mais aussi de rencontrer 700 domaines, 25 caves coopératives et 9 négociants. Et si vous avez un petit creux, vous pourrez même y manger un morceau.

L’expo Vill’art
L’exposition « Quand Bacchus invite Lucullus » créée dans le cadre du festival Vill’Art 2014, comprend 63 triptyques qui réunissent des portraits de chefs cuisiniers et de vignerons, ainsi que leurs accords met et vins. Elle sera visible salle Tourlière, porte Marie de Bourgogne à Beaune, du samedi 15 au lundi 17 novembre de 10 h à 12h et de 14 h à 18 h.
En vente aussi sur place, le Livre tiré de l’exposition qui compile l’ensemble des photographies ainsi que les recettes des chefs et la description des vins qui les accompagnent.

Côté fête

En musique
Plusieurs groupes mettront de l’ambiance pendant les festivités, notamment avec la musique énergique et vivante de la fanfare Radio Kaizman, ou encore le show parade MBO qui s’inspire des Marching Bands américains autour de percussions. Le ska des années 60 sera représenté par la fanfare du Magic Dub Skatolo All Stars. La Pataclique PTB mettra de la couleur avec sa formation carnavalesque tandis que les rythmes traditionnels seront également présents avec les Enfants du Morvan et le groupe folklorique La Bourguignonne.

Musique

© Michel Joly

En lumière
Les nuits du 14 au 16 novembre (de 17 à 23 heures), la ville mettra ses plus beaux habits de lumière pour sublimer ses monuments. Ainsi l’Hôtel-Dieu, la collégiale Notre-Dame, le rempart des Dames, l’hôtel des Ducs et la porte Marie de Bourgogne profiteront d’une scénographie toute particulière alors que le beffroi et la chapelle Saint-Etienne accueilleront les projets d’écoles et d’étudiants spécialisés dans le domaine. Un parcours toute en lumière que les visiteurs ne manqueront pas de suivre pas à pas.

En grande pompe
La confrérie de Belnus intronisera, en public, le président de la Vente des vins ainsi que plusieurs personnalités invitées: Shirley Bousquet, Enzo Enzo, Guéric Kervadec et Patrick Chêne et avec la participation de Jean-Marc Dalbera et Massimo Moretti. Dimanche 16 à 11 h 15, kiosque place Carnot.

En course
Plusieurs distances, plusieurs courses, toutes conviviales: semi-marathon, Foulées beaunoises (10,4 km), courses jeunes (1 500 à 3 000 m), marche sportive (8 ou 10 km) ou footing nocturne (4 km). A vos marques, prêts, choisissez! www.semibeaune.fr

Renseignements sur www.cfdb.fr

Laisser un commentaire