Beaune : le salon Les Pépites met l’avenir en bouteille

Samedi 9 février, de 9h à 19h, la chapelle Saint-Étienne accueillera le salon Les Pépites. Un premier millésime rempli de promesses, signé des étudiants de l’Inseec Wine & Spirit beaunois. À ne pas manquer, donc !

Par Alexis Cappellaro

Douze vignerons, un chef, un artiste. Tous prometteurs. Tel est le crédo du salon Les Pépites, premier du nom, dédié aux « étoiles montantes de la Bourgogne, de la Champagne et du Jura ». En fait, des domaines confidentiels qui travaillent bien et font du bon vin. Comme il en existe des centaines dans nos contrées, en réalité.
Seront présents des vignerons plutôt jeunes, qui ont bien souvent repris les rênes du domaine familial ou sont sur le point de le faire. La sélection est serrée (liste ci-dessous), c’est assumé : l’événement a vocation de s’installer dans le temps, en proposant à chaque fois une liste renouvelée.

La chapelle Saint-Étienne de Beaune ©D.R.

Hospitalité beaunoise

Ses organisateurs ont donc de la suite dans les idées. Tels sont les étudiants en bachelor (Bac+3) « Sommellerie, Gastronomie & Luxury Service » à l’Inseec Wine & Spirt de Beaune. Ces gorgées d’anglicismes ne doivent pas cacher le caractère bourguignon de l’affaire : sous les augustes voûtes de la chapelle Saint-Étienne (qui vaut à elle seul le détour), il y aura des « pépites » de Meursault (l’excellent domaine Buisson-Charles), Nolay (domaine de la Roseraie), Nuits-Saint-Georges (maison Nicolas Morin), Chablis (Jean Collet & Fils et Jean Dauvissat Père & Fils)… Du beau monde qui donnera la réplique, à grands renforts de pinot noir et de chardonnay, aux vins du Beaujolais, du Mâconnais, du Jura et de Champagne. Le sens de l’hospitalité beaunois est ici vérifié.

Ancora !

Pour donner de l’épaisseur au rendez-vous, les étudiants de l’Inseec, jamais à sec, ont convié le photographe Etienne Ramousse, basé à Rully, pour donner à voir ses remarquables clichés vitivinicoles. On parie que l’artiste suivra avec attention les deux masterclass autour des marcs et fines de Bourgogne, dispensées par Simon Lecompte (fondateur de l’Âme du Vin) avec la complicité du caviste beaunois Whiskies & Spirits.

Pour que la fête soit totale, les organisateurs ont bien sûr prévu quelques gourmandises à prendre sur le pouce. Ceci appartient au champ de compétences de Giada Scarton, la chef italienne du restaurant-bar à vins Les Pôpiettes. Vu la notoriété de l’établissement beaunois installé rue d’Alsace, il n’y a pas de souci à se faire. Tout sera delizioso. Alors, autant de bonnes choses et de promesses de partage, on en redemande, on dit « ancora » !

Les domaines présents

DOMAINE BUISSON-CHARLES (Côte de Beaune)
DOMAINE DE LA ROSERAIE (Côte de Beaune)
MAISON NICOLAS MORIN (Côte de Nuits)
DOMAINE JEAN COLLET ET FILS (Chablis)
DOMAINE JEAN DAUVISSAT PÈRE ET FILS (Chablis)
CLOS DE MEZ (Beaujolais)
DOMAINE ALEX FOILLARD (Beaujolais)
DOMAINE BENJAMIN PASSOT (Beaujolais)
DOMAINE GONDARD PERRIN (Mâconnais)
DOMAINE RATTE MICHEL-HENRI (Jura)
DOMAINE GRAND (Jura) 
CHAMPAGNE G. RICHOMME (Champagne) 


Salon Les Pépites, samedi 9 février de 9h à 19h. Place Felix Ziem à Beaune. Masterclass à 10h et 16h. Droit d’entrée + verre sérigraphié : 15 euros / 20 euros avec masterclass. Etudiants filière viti-vinicole : 10 euros. Prévente en ligne.

Nos cousins de Bourgogne Magazine font gagner 2 x 2 places !

Laisser un commentaire