Beaune se mobilise pour son TGV

La SNCF envisage de priver Beaune du TGV. Ce qui ne manque pas de provoquer la colère des acteurs économiques du territoire et pas seulement. Ce lundi, à 18h30, tout le monde est invité à protester devant la gare contre cette possible mesure.

e8724a09-98d0-46a9-b674-4c5b4106c9fc

Gare de Beaune – © photo : D.R

Va-t-on supprimer le TGV à Beaune? C’est toute la question qui angoisse les acteurs de la vie économique régionale en général, de la vie locale en particulier. Dans un style laconique qui lui est propre, après avoir fait le bilan de trois années d’exploitation, la SNCF annonce qu’elle doit « retravailler l’ensemble de l’offre ferroviaire en Bourgogne ».

280px-Tgv-beaune-2001

TGV en Gare de Beaune – © photo : wikipédia

Derrière la formule il y a la crainte, au bout du compte, que seule la ville de Dijon serait désormais reliée à Paris. Exit Beaune et Chalon-sur-Saône selon le député-maire Alain Suguenot qui monte au créneau. Il est aujourd’hui relayé par l’Union commerciale de sa ville qui organise en ce lundi 9 février à 18h30, une grande manifestation sur le parvis de la gare.

Toutes les forces vives qui le voudront sont invitées à se rassembler pour manifester leur opposition à ce projet dévastateur pour une ville dont le nom résonne mondialement et qui accueille chaque année largement plus d’un million de visiteurs.

Les organisations syndicales patronales, le BIVB, les réseaux consulaires sont tous liés dans ce combat pour lequel cette journée est décisive car, rappelle la mairie de Beaune, « elle précède la réunion conclusive de bilan de la SNCF qui doit avoir lieu le lendemain à Besançon. »

Laisser un commentaire