Le casting du Jury Spécial Police de la huitième édition du Festival du film policier, présidé par Danielle Thiéry est tout simplement bluffant. En accueillant les boss de la PJ, Beaune sera sans doute la ville la plus fliquée de France, au plus haut niveau de la fonction.

Commissaire divisionnaire, contrôleur général de la Police nationale, chef des bureaux de la Drug Enforcement Agency Chaque année, chef du RAID, chef de la Brigade de Protection des mineurs: le casting de l’édition 2016 du Jury spécial Police est tour simplement impressionnante. Quel film aurait osé réunir en un seul endroit ces « boss » de l’ordre? Beaune le fait, dans une salle de cinéma, du 30 mars au 3 avril.

Le Festival film policier est un multirécidiviste. Il invite et attire régulièrement des policiers venus de tous horizons à assister aux projections des longs métrages en compétition et à attribuer leur propre prix. Pour cette huitième édition, personne ne pourra et surtout n’osera contester la légitimité de ce jury très corporatiste.

Les boss de la PJ

Fidèle parmi les fidèles de Beaune, Danielle Thiéry, en est la présidente. « Elle nous fait chaque année l’honneur de nous accompagner dans cette aventure et d’y entraîner de nouveaux adeptes, qui donnent un éclairage et un regard particulier sur la compétition des films auquel le Festival tient particulièrement », précise-t-on du côté des organisateurs.

Le genre policier, codifié s’il en est, se vit dans le réalisme. La sécurité, le droit ou la justice sont ses terrains de jeu. Autant qu’ils soient jugés et appréciés par les acteurs de la vraie vie, qui en pratiquent l’art au quotidien et au plus niveau. Et faire de Beaune, le temps d’un festival, la ville sans doute la plus « fliquée » de France.

• Danielle Thiéry, présidente du jury, commissaire divisionnaire honoraire.
• Ric Bachour, country attaché, chef des bureaux de la Drug Enforcement Agency en France, Monaco, Algérie et Tunisie.
• Catherine Chambon, contrôleur général de la Police nationale, sous-directeur de la lutte contre la cybercriminalité – Direction centrale de la Police Judiciaire.
• Charles Diaz, contrôleur général de la police nationale, chargé de mission à l’IGPN, spécialiste des questions de police technique et scientifique.
• Vianney Dyevre, commissaire divisionnaire, chef de la Brigade de Protection des Mineurs de Paris. Direction régionale Police Judiciaire de Paris.
• Jean-Michel Fauvergue, contrôleur général de la police nationale, chef du RAID.

festival du film policier beaune 2016

Laisser un commentaire