Bel Air: le renouveau nostalgique de la N6

Capture d’écran 2014-05-09 à 08.24.55

© Les Chevronnés

Le garage de Bel Air, à deux tours de roue du mythique Cercle Rouge sur la non moins mythique ancienne Nationale 6, va vivre sa seconde vie. Racheté par la Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud, il sera désormais le temple vivant et vrombissant de la voiture de collection. Dès ce week-end, les cylindrées vont débarquer: moteur(s)!

Cette fois, nous y sommes. On en parle depuis des mois, en Pays Beaunois, de la réhabilitation du site de Bel Air. Plus encore depuis que la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud a fait l’acquisition de l’ancien garage, là haut sur le plateau, à deux pas de la Rochepot. Bel Air, c’est une légende. Au temps béni de la « N6 », le lieu est pris d’assaut par les automobilistes qui foncent vers le Sud… ou en remontent. Le Relais Route ne désemplit pas, jour et nuit. Tout près du relais route où Alain Delon a tourné, en 1970, la fameuse scène du Cercle rouge.

Depuis des mois, Alain Suguenot martèle son envie de redonner des couleurs à ce site laissé à l’abandon, d’en faire un lieu dédié à la voiture de collection. Samedi à 10h30 au Garage, le président de l’agglo beaunoise donnera un nouveau tour de roue à son projet, en signant une convention de partenariat avec l’association AOC Beaune. AOC, c’est l’association des Automobiles d’Origine et de Collection de Beaune, ainsi appelée en référence à la dimension œnotouristique du projet.

Capture d’écran 2014-05-09 à 08.23.59

© Les Chevronnés

Une soixantaine de membres, d’amateurs de vieilles bagnoles, dont Frédéric Cancel est le président: « Avec cette convention, nous allons devenir en quelque sorte les gestionnaires du site. En rachetant le garage de Bel Air, la communauté d’agglomération a souhaité apporter un volet animation à son projet. Aujourd’hui, cette convention nous confie ce rôle d’animateur du nouvel espace de Bel Air. Nous allons nous efforcer de faire vivre le site. L’extérieur du garage a été repeint, le site a été mis aux normes pour accueillir du public. Notre association va installer son Club House à l’intérieur du garage, et surtout elle va travailler à développer des projets. Notre but, c’est par exemple que tous les rallyes de véhicules anciens, et ils sont nombreux, qui passent dans la région, s’arrêtent à Bel Air ».

Et ça commence dès ce week-end d’ailleurs. Samedi après-midi, quelques heures après la signature de la convention, un rallye de 205 GTI (75 véhicules) fera une halte remarquée sur place. Le lendemain, ce dimanche, c’est l’Interclubs Dijonnais, grand rassemblement de véhicules anciens et de collection, qui y prendra son pique-nique. Frédéric Cancel et son équipe ont aussi imaginé un rendez vous mensuel, un peu comme cela se fait à Dijon, autour du marché gare: « Nous allons donner rendez vous à tous les amateurs de voitures anciennes, tous les deuxièmes samedis de chaque mois, ici sur le site de Bel Air, pour un rendez vous informel qui aura lieu de 9 heures à 13 heures. Un moment d’échange et de partage sans prétention. »

Et le premier de ces rendez vous mensuels, c’est ce samedi ! Bel Air, scène deux ? Moteurs !

2 thoughts on “Bel Air: le renouveau nostalgique de la N6

  1. colas josé
    23/06/2014 at 07:33

    Bonjour, j’ai eu connaissance d’une photo ancienne représentant le garage Bel Air à la Rochepot devant lequel se trouvait le personnel du garage. Après de nombreuses recherches, je n’ai pas trouvé. Auriez-vous cette photo, le cas échéant, pourriez-vous me l’envoyer par mail ? Avec mes remerciements anticipés, recevez mes cordiales salutations.
    José Colas

    1. Dominique Bruillot
      23/06/2014 at 12:03

      Nous publions votre demande et la relayons auprès de notre équipe. En espérant retrouver cette image plus que symbolique.

Laisser un commentaire