Bernard Hudelot, le vigneron-viking de Villars-Fontaine, n’est plus

Vigneron atypique, figure haute en couleurs du vignoble bourguignon, Bernard Hudelot s’est éteint dans la nuit du vendredi au samedi 10 août. Le viking châtelain de Villars-Fontaine n’est plus.

Par Dominique Bruillot
Photo : Michel Joly

Le temps d’emprunter une formule banale, nous dirons de lui qu’il « ne laissait personne indifférent ». Un doux euphémisme quand on parle de Bernard Hudelot, aux confins du lieu commun tant le personnage savait imposer ses points de vue, au nez et à la barbe parfois de ses contradicteurs. Il se présentait lui-même comme « Bourguignon descendant des Vikings », affirmation que son allure barbue et gaillarde, ou encore son verbe un tant soit peu batailleur avaient tendance à confirmer.

En réalité, le vigneron de Villars-Fontaine a construit son domaine sur des convictions dont il se faisait l’ambassadeur avec un certain talent. Il pariait sur les bénéfices que les terroirs des Hautes Côtes tireraient du réchauffement climatique. Il apportait la démonstration que ces mêmes terroirs étaient potentiellement faits pour les vins de garde.

Bernard Hudelot voyageait beaucoup, ramenant de ses voyages autant de contacts que d’idées à développer. Il y a quelque part dans le monde, à Tahiti, comme en Chine voire même au Gabon, des vins qui portent sa signature. En retour, des fous de vins sont venus du bout du monde pour se réserver, quitte à patienter de nombreuses années, de futurs vieux millésimes qui porteront l’étiquette du château de Villars-Fontaine.

L’homme n’a pas survécu aux complications d’une intervention chirurgicale. Villars-Fontaine et la Bourgogne sont en deuil.