Bienvenue aux vaches Galloway de Chassey-le-Camp

Remonter jusqu’au néolithique et à l’invention de l’élevage, c’est ce que propose ce samedi à Chassey-le-Camp, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne, dans le cadre de ses Rendez-vous nature en Bourgogne. Une passionnante aventure pastorale qui passe par l’intégration de vaches Galloway et d’un poney Konik Polski…

vaches galloway

Communiqué. « Depuis 2000, la commune de Chassey-le-Camp et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne se sont associés pour gérer la mosaïque de pelouses calcaires et de fourrés riche en biodiversité qui constitue la Montagne de Chassey-le-Camp. Face à la déprise agricole et à l’absence d’entretien, ces espaces ont tendance à se fermer. Consciente du riche patrimoine naturel abrité sur ses propriétés, la commune de Chassey-le-Camp en a confié la gestion au Conservatoire en signant une convention de gestion en 2000, puis un bail emphytéotique en 2002.

Dans le cadre de son programme de gestion des pelouses sèches, le Conservatoire a initié en 2015 un programme écopastoral consistant en l’installation d’un pâturage itinérant parcourant les pelouses calcaires de plusieurs communes de Côte-d’Or. Ainsi, ce sont dix vaches Galloway et un poney Konik Polski prochainement épaulés par de nouveaux arrivants, qui sillonnent une dizaine de sites. Ce troupeau mixte et rustique est intégralement dédié au maintien de la biodiversité et de la qualité paysagère de ces milieux naturels et favorise la complémentarité de l’action pastorale ainsi que le processus de restauration.

Profitant du déploiement du troupeau à Chassey-le-Camp, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne convie petits et grands à une rencontre sur le terrain autour de la thématique des pelouses calcaires afin d’évoquer les enjeux de préservation en termes de biodiversité et les solutions naturelles. Site archéologique majeur, l’association des Amis du Chasséen introduira a cette sortie terrain en replaçant ce programme pastoral dans le contexte néolithique qui a vu, jadis, l’invention de l’élevage. Bien sûr, il sera question de pastoralisme! »

Samedi 23 juillet 2016 de 9h30 à 12h30. Animation gratuite et ouverte à tous présentée par Rémi Vuillemin (CEN Bourgogne, 06.85.94.80.68 le jour J. Rdv mairie de Chassey-le-Camp, suivre le fléchage. Infos: 03.80.79.25.99 – contact@cen-bourgogne.fr.
Pour tout savoir des ddv nature: www.cen-bourgogne.fr

© M. Paris – CEN Bourgogne
©CENB/R. Vuillemin – G. Doucet – C. Duthu

Laisser un commentaire