La bonne vieille auberge revient en force

Selon le site Atabula, la bonne vieille auberge est sur le retour, remettant au passage la bistronomie à sa place et l’église au milieu du village de Tati. Les cuisiniers Florent Colombo et Stéphane Derbord, invités du Café des bourrus ce week-end sur France Bleu Bourgogne, confirment ce sentiment rassurant.

cafe des bourrus derbord et colombo

Par Dominique Bruillot

Voilà le genre d’article qui nous rassure sur le destin de notre monde. Atabula démontre en cinq points que l’auberge revient en force. Tout d’abord parce qu’il en est ainsi: les cycles et les effets de mode font tourner les genres. Aujourd’hui on aurait donc la nostalgie d’une époque où l’on prenait son temps pour manger. Pas faux.

Puis, dans un contexte où le « Michelin tire la langue » selon Atabula, où la brasserie vit déjà son retour, tout porte à croire que la bonne vieille auberge, celle ou l’on trouve le gîte et le couvert dans une ambiance indiscutablement familiale, pleine de réconfort et de chaleur, avec une assiette qui réveille les papilles et les madeleines de Proust, sans rien gâcher et sans jamais se retenir… et bien tout porte à croire que cette bonne vieille auberge est « the place to be » désormais.

Un « mouvement aubergiste » serait donc en route, prônant le mérite des assiettes généreuses et d’une cuisine qui délaisse l’esthétique pure pour renouer avec la tradition et les notes classiques. Stéphane Derbord et Florent Colombo, tous deux cuisiniers dijonnais et solides gaillards s’en réjouissent. Le premier est sans doute le plus « aubergiste » des étoilés Michelin, le deuxième a encore en lui les vibrations de l’inoubliable Auberge de l’étoile de ses parents, qui l’ont conduit à choisir ce métier.

On vous invite à les écouter ce week-end sur France Bleu Bourgogne, en toute liberté au micro du Café des bourrus.

Invités de Dominique Bruillot (Bourgogne Magazine) et Nicolas Mollaret (France Bleu), Stéphane Derbord et Florent Colombo défendent avec gourmandise leur point de vue au Café des bourrus, sur France Bleu, dans le cadre d’une émission diffusée en deux temps ce week-end, le samedi et le dimanche à midi. Ecoutez, vous en ressortirez avec la faim, c’est promis!

A lire aussi : http://www.dijonbeaunemag.fr/salut-les-artistes-auberge-des-tilleuls/

L’Auberge : le retour annoncé en 5 points

Laisser un commentaire