Bourgogne: la fête continue!

Malgré tout, que la fête continue! En janvier, la Bourgogne célèbre saint Vincent, le patron des vignerons. L’occasion de belles envolées partout dans la région. Un mois de janvier de fêtes, de dégustations, d’animations au cœur de la Bourgogne… plurielle à souhait.

SaintVincent2014-SaintAubin-©-Clement-Bonvalot copie

© photo : Clément Bonvalot


17 janvier – Saint-Vincent de Mercurey (71)
: la statue de Saint-Vincent quitte un domaine de Mercurey pour en rejoindre un autre. Cérémonie traditionnelle suivie d’une messe solennelle et d’un banquet.

17 janvier – Saint-Vincent de la Confrérie de Saint-Vincent et des Grumeurs de Santenay (21): Après la messe, réception du Saint-Vincent par le Domaine Prosper Maufoux, suivie d’un repas à la salle des fêtes.

17 et 18 janvier – Beaune Blanc Rouge et Saint-Vincent Beaunoise (21): le samedi, un mini salon pour découvrir les différents terroirs de l’appellation Beaune. Le dimanche, une cérémonie traditionnelle entre messe, défilé et banquet.

18 janvier – Saint-Vincent de Montagny – Buxy (71): entre musique et tradition.

18 janvier – Saint-Vincent Tournante du Grand Auxerrois – Joigny (89): une journée de cérémonies et d’animations pour promouvoir les vins du Jovinien et du Grand Auxerrois.

24 janvier – Goutaillon de la Cousinerie de Bourgogne – Savigny-lès-Beaune(21): banquet gastronomique dans un caveau typiquement bourguignon, animé par les « Joyeux bourguignons ».

24 janvier – La Table du Vigneron – Pommard (21): repas animé par les chants des « Enfants d’la Côte ».

24 et 25 janvier – Saint-Vincent Tournante – Gilly-lès-Cîteaux – Vougeot (21): sur la route des moines, la 71ème Saint-Vincent Tournante célèbrera 900 ans de présence cistercienne dans le vignoble de la Côte de Nuits. http://www.st-vincent-tournante.fr/

25 janvier – Aux amis de Chitry (89): Un après-midi de dégustations et de découvertes.

7 et 8 février – Saint-Vincent du Chablisien – Chemilly-Sur-Serein (89): les rues du village se transforment en un immense terrain de fête et de dégustations. C’est la 48ème édition de cette Saint-Vincent Tournante du Chablisien.

Toutes ces manifestations sont à retrouver sur le www.vins-bourgogne.Fr

© photos : Clément Bonvalot

Laisser un commentaire