Bourgogne Magazine consacre un numéro spécial à Beaune et ses génies

Une exposition rend hommage à 300 ans de génie beaunois, jusqu’au 27 août, au Musée des Beaux-Arts de Beaune. La revue Bourgogne Magazine a consacré un numéro spécial, en vente en ligne et en kiosque.

© Bourgogne Magazine / Numéro spécial « Beaune & ses génies »

« Une personne qui se démarque de façon exceptionnelle de ses contemporains par un talent hors du commun et/ou une habileté intellectuelle remarquable, voire une aptitude créatrice extraordinaire, notamment dans le domaine artistique. » Bien que détaillée, la définition entendue du génie est sujette à interprétation.

À partir de quand se démarque-t-on de l’autre ? Qu’est-ce qu’un « talent hors du commun » ou « une aptitude créatrice extraordinaire » ? Quel génie peut prétendre dresser une liste exhaustive et incontestable de génies de son territoire ? Aucun, assurément. Ce casting de très haut niveau repose au moins sur une certitude : il est beaunois de naissance ou d’adoption.

Humaniste, artiste, scientifique, politique, homme ou femme, chacun est éligible à sa façon, selon des critères très variables, à cette catégorie hors normes que le philosophe Aristote nommait peritoi andres (« homme d’exception »). 

Des grands esprits (Saint-Lambert, Diderot, Voltaire…) ont tenté de définir le génie, avec plus ou moins de réussite. Kant le résumait à « une disposition de l’esprit par l’intermédiaire de laquelle la nature donne ses règles à l’art ». Le débat est inépuisable, tout comme notre reconnaissance à ces êtres tombés du ciel pour nous éblouir.

Le génie ne répond donc pas à un cahier des charges. Il est une émotion. Etienne-Jules Marey a mis la science en mouvement, créant le cinéma sans le vouloir. Félix Ziem a capté des lumières impossibles. Marie Favart a ému les grands de ce monde sur les planches de la Comédie-Française. Gaspard Monge a sauvé des vies et créé l’École polytechnique. Bruno Latour, disparu en octobre 2022, laisse à Beaune un incroyable héritage philosophique, sociologique et anthropologique.

Avec les autres, que l’on croise dans les pages qui suivent, ils sont 25 à prouver que, dans un petit espace géographique, on peut voir le monde en grand. Un vrai coup de génie que l’on vous invite à savourer.


🆕 Achetez le numéro spécial « Beaune & ses génies » en ligne ou en kiosque.