Bourgogne Magazine prie Saint-Vincent

AVB41 couv

Dans son nouveau numéro, Bourgogne Magazine remonte le temps et s’inspire des moines cisterciens pour refaire le lien entre le vin et la spiritualité. On y parle aussi de Morvan authentique et des plus belles œuvres qui n’attendent que vous dans les musées bourguignons.

Capture d’écran 2015-01-19 à 15.37.36
Le Morvan, c’est l’hiver :
L’hiver va comme un gant à la « montagne bourguignonne ». Un hiver beau et intransigeant, qui fige les paysages et donne au massif une dimension onirique. Une saison ici mise en photos et en mots, ceux de Didier Cornaille, le plus morvandiaux des auteurs bourguignons. Son Morvan, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver…

.

.

Clos-Vougeot-©-Michel-Joly.Saint-Vincent :  Vin et spiritualité. Plus qu’une simple boisson, le vin a de tout temps été considéré comme un produit béni des dieux. Un élixir qui élève l’âme et inspire la création, un symbole de vie utilisé dans de nombreuses religions. Jean-Robert Pitte , membre de l’Institut et président de l’Académie du Vin de France, revient pour nous sur le couple fertile qui unit vin et spiritualité.

.

.

Citeaux - JL PetitSur le chemin des moines : Domiciliée entre Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot, la Saint-Vincent tournante 2015 se déroulera sous le double signe des moines vignerons et des bourgognes génériques. Une belle occasion de redécouvrir la région et ses vins sur les traces de ces chers cisterciens. Escapades cisterciennes Monastères, granges et celliers, mais aussi savoir-faire et aménagement du territoire… De la grande abbaye de Cîtaux et de ses « filles », il nous en reste de magnifiques vestiges. Escapade guidée à travers la Bourgogne des moines blancs.

.

SAINT VINCENT TOSCANE-c-jean-luc-petit

..Œnotourisme en Italie : La Toscane chante la Saint-Vincent. Chaque année, une délégation de Bourguignons franchit les Alpes pour fêter la San Vincenzo. A San Gimignano, entre Florence et Sienne, on voit ainsi des Bordelais faire le ban bourguignon en hommage aux saints Vincent de la Côte de Beaune et de la Toscane. Rien ne serait possible sans la générosité et l’inspiration de la signora Elisabetta de Montenidoli.

.

unnamed

Beaux-Arts : l’expo impossible : Beaux-Arts ou Arts naïfs et populaires, les musées bourguignons recèlent de nombreux chefs-d’œuvre picturaux : des grands maîtres flamands au cubisme en passant par la peinture classique, nous sommes allés fouiner dans les collections de la région pour en ressortir « l’exposition impossible », celle que vous ne pourrez jamais voir en un seul lieu.

.

Et aussi : Nos pages Actus, notre cahier littéraire  « Entre les lignes », nos pages Agenda avec un gros plan sur la prochaine Vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges…

Laisser un commentaire