Cap Nord, Club Grand Sud, Cap Suzon : le trio gagnant ?

Cap Nord, Cap Suzon et Club Grand Sud sont des clubs de chefs d’entreprise aux histoires différentes mais avec des attentes partagées. Leur dénominateur commun est l’agglomération dijonnaise. La Fête des métiers organisée par le plus ancien des trois, résonne déjà comme le point de départ d’événements communs.

Du 14 au 18 novembre 2022, pour la deuxième fois, Cap Nord fête ses métiers. L’originalité de cet événement repose sur la possibilité, pour tout un chacun, de découvrir en direct les savoir-faire pratiqués dans les différentes entreprises adhérentes à la plus ancienne association représentative des zones économiques de l’agglomération dijonnaise. Président depuis le printemps dernier, Rémi Jean a d’autant mieux pris en main cette initiative d’ouverture, qu’elle illustre sa propre volonté de « mettre l’humain au cœur de nos actions ».

Cap Nord n’est pas la seule à emprunter cette voie du décloisonnement. Club Grand Sud et Cap Suzon, la petite dernière, sont sur la même longueur d’ondes. Olivier Arbez et Dominique Bruillot, leurs présidents respectifs, se sont rapprochés de Rémi Jean pour évoquer, sans calcul dans un premier temps, un certain nombre de sujets qui les rassemblent.  La sécurité routière et l’identification des territoires sont à l’ordre du jour de ces échanges. L’événementiel aussi. Il semblerait en effet que la Fête des métiers, née chez Cap Nord, inspire les autres associations. De là à imaginer qu’elle pourrait devenir transversale dès sa prochaine édition…

Tout en préservant chacune son fonctionnement, Cap Nord, Cap Suzon et Club Grand Sud travaillent aussi sur la mutualisation de leurs adhésions, facilitant ainsi les passerelles de l’une à l’autre. « Nous souhaitons construire des ponts, a récemment développé Rémi Jean auprès de nos confrères du Journal du Palais. Bien sûr, chaque club gardera sa culture et son identité, mais nous essayons de travailler ensemble sur certaines problématiques communes pour avoir un peu plus d’écoute de la part des décideurs et élus ».

La convivialité demeure la force de ce lien. Une soirée commune aux trois clubs aura lieu vraisemblablement le 8 décembre. Rien de tel qu’une table partagée pour faire mieux connaissance.


DBM et DijonBeaune.fr, partenaires officiels de l’événement « Cap Nord fête ses métiers », proposent une mise en bouche de cette grande semaine de valorisation des emplois, où l’on attend un millier de visiteurs. Soit dix portraits qui vous feront aimer dix métiers différents parmi la trentaine représentée :
1️⃣ Rémi Jean, président de l’association Cap Nord
2️⃣ Laetitia Lacqua, expert-comptable chez Audit Gestion Conseil
3️⃣ Victor Boyat, technicien en détection de réseaux enterrés chez Détect Réseaux
4️⃣ Elisabeth Saunier-Brimont, conductrice de camion-benne chez Dièze
5️⃣ Yoann Bonnefoi, formateur en insertion professionnelle chez CESAM
6️⃣ Christelle Fèvre, agent de montage chez ACE
7️⃣ Martin Duclos, soudeur-monteur chez Alu Concept
8️⃣ Mathieu Modot, conseiller médico-technique au Carré Médical
9️⃣ Quentin Thibault, dépanneur d’engins chez SNCTP Roger Martin
1️⃣0️⃣ Laura Pruvost, conductrice de ligne chez Lejay Lagoute
1️⃣1️⃣ Vincent Salard, créateur d’espaces verts chez Prop’Vert