La Champagne viticole endeuillée

Pierre Cheval sera à tout jamais celui qui aura porté le dossier des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne auprès de l’Unesco. Tout comme Aubert de Villaine avec les Climats de Bourgogne. Il s’est éteint à l’âge de 66 ans.

Pierre Cheval et Aubert de Villaine ©DB

Pierre Cheval et Aubert de Villaine ©DB

Nous l’avions rencontré au château du Clos de Vougeot, en septembre dernier, alors que la Bourgogne et la Champagne célébraient de concert leur inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Pierre Cheval était pour son terroir l’alter ego d’Aubert de Villaine pour la Bourgogne (notre photo).

C’est à lui et à son enthousiasme communicatif que la candidature des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » doit sa réussite, dans le même temps que celle des Climats de Bourgogne. « La Champagne perd sans conteste l’une de ses personnalités les plus attachantes et d’un dévouement sans faille », peut-on lire sur le site officiel de l’association qu’il présidait.

« Un homme qui aura réinventé la Marne en portant le dossier Unesco » a aussi tweeté Benoist Apparu. Pierre Cheval avait 66 ans.

Relire aussi notre article sur la rencontre entre Aubert de Villaine et Pierre Cheval au château du Clos de Vougeot: https://www.dijonbeaunemag.fr/champagne-et-bourgogne-sur-un-front-commun/

Laisser un commentaire