Chatillon-sur-Seine: René Goguey sur les traces de l’humanité

Hommage. Jusqu’au 24 mai 2016, le musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix accueille une exposition des Archives départementales de la Côte-d’Or autour du travail d’aérophotographe–archéologue de René Goguey, disparu le 21 août dernier. Titre de l’exposition: Photographie aérienne et archéologie, une aventure sur les traces de l’humanité.

Vix, Les Herbues_© René Goguey_OPTI

Vix, les Herbues – © René Goguey_OPTI

On doit à René Goguey des découvertes aussi importantes que le second théâtre antique d’Autun, les lignes de fortification de César sur le site d’Alésia ou encore l’implantation de la VIIIe légion à Mirebeau-sur-Bèze. Pendant plusieurs décennies, il a survolé le monde afin d’en percer les secrets, de mettre au jour les traces de nos ancêtres, de guider la main – et la pelle et la pioche – des archéologues. Un vrai travail d’équipe pour ce solitaire qui fit carrière dans l’armée.
Des clichés d’une grande esthétique, extraits d’une base de données de plus de 100000 photographies, seront exposés jusqu’au 24 mai 2016 au musée. C’est une occasion unique de mieux comprendre ce travail passionné et passionnant. Les visiteurs pourront ainsi découvrir quelques-unes des découvertes rendues possibles grâce au travail de René Goguey.

Quelques semaines avant son décès survenu le 21 août 2015, René Goguey a fait don au Département de la Côte-d’Or de 71000 clichés dont plus de 45000 concernent directement la Bourgogne et plus particulièrement la Côte-d’Or. Un acte qui a fait entrer l’«aérophotothèque René Goguey» dans le fonds, déjà riche, des Archives départementales de la Côte-d’Or.

Capture d’écran 2015-10-23 à 11.07.22

Laisser un commentaire