Chouette Clairette produit une comédie musicale improvisée à Talant

En 2019, Claire-Marie Bellon-Systchenko crée Chouette Clairette, une association réunissant des artistes professionnels dans le domaine du spectacle vivant. Jeudi 29 juin, sa troupe se produira dans le cadre des « Jeudi de l’impro », à la salle Jean Gabin de Talant. Entretien.

© Chouette Clairette / Facebook

Peut-on définir Chouette Clairette comme une troupe de comédie musicale ?

Oui, mais avec deux ailes : une tournée de spectacles professionnels, et une partie transmission avec des ateliers pour enfants et adultes. Avec toujours le même dénominateur commun : la comédie musicale. C’est ma formation, ma passion aussi. Très tôt, la comédie musicale anglo-saxonne m’a attirée. Je suis allée étudier le chant à New York au Broadway Dance Center. J’ai aussi obtenu un Master de Comédie Musicale à la prestigieuse Guildford School of Acting à Londres. Aujourd’hui, j’écris, je compose, j’orchestre, je joue et je forme.

Ce jeudi à 20h30, vous produisez « POP! La comédie musicale improvisée », à la salle Jean Gabin de Talant. Quelle est le fil conducteur de ce spectacle ?

C’est un spectacle complet d’environ 1h20, dans un format original. On part d’une sorte de squelette, une structure autour de l’idée du voyage d’un héros, et ensuite on improvise l’histoire, les personnages, les dialogues, les chansons, les chorégraphies. Le squelette nous donne des points de passage pour nous guider, mais tout le reste se crée en temps réel, avec des impulsions du public qui définit un lieu de départ pour l’histoire, qui parfois nous donne quelques notes de musique. Nous serons deux musiciens et cinq acteurs-chanteurs sur scène. 

Les samedi 1er et dimanche 2 juillet, toujours à Talant, vous déploierez la deuxième aile de Chouette Clairette…

Tout à fait, nous allons proposer des ateliers de découverte de la comédie musicale. C’est ouvert à tous. C’est de la découverte, on peut ne jamais avoir chanté, ni joué. Ce qui est important dans le projet, c’est le côté intergénérationnel. Nous avons des jeunes, des moins jeunes, nous avons même parfois des grands-parents qui viennent avec leurs petits-enfants. L’expression « de 7 à 77 ans » prend ici tout son sens. Nous allons monter quelques petits numéros que nous restituerons devant le public le dimanche à 17h. Attention : inscriptions obligatoires pour le stage sur notre site internet !

Vous proposerez ces mêmes ateliers à la MJC Montchapet, à Dijon, en septembre.

C’est la troisième année que nous renouvelons cet atelier qui est à l’origine une demande de la MJC de Montchapet. Nous accueillons les enfants le mercredi de 14h à 15h30, et les adultes le mardi de 20h30 à 22h. Nous formons les participants, nous produisons aussi avec eux des spectacles, dont le plus important est donné en fin d’année, au mois de juin, au théâtre des Feuillants. Le dernier nous a permis d’accueillir 500 personnes en deux représentations. C’était une très belle fête…